
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Aux USA, le secrétariat d’état à l’Energie vient de lancer un programme de recherche et d’expérimentation de voitures à piles à combustible (PAC). General Motors, principal constructeur automobile bénéficiaire du programme, devrait tester 40 voitures à PAC pour un budget de 88 millions de dollars, financé à 50 % par des fonds publics.
Le but de cette expérience, d’une durée de 5 ans, est de recueillir un maximum d’information sur la technologie ‘hydrogène’ liée à la motorisation automobile, pour s’affranchir du pétrole et parvenir au ‘zéro émission de gaz à effet de serre’. Pour cela, le programme vise à faciliter la mise en circulation d’un maximum de véhicules à pile à combustible accompagné de l’ensemble des infrastructures nécessaires (stations distributrices d’hydrogène, ateliers de maintenance
).
Certaines technologies de pile à combustible restant sensibles au grand froid et à une atmosphère très sèche, l’étude sera menée dans plusieurs états pour augmenter le retour sur expérience : Californie, Michigan, New York, Washington D.C. Un 5e état reste à préciser sur la côte Est, pour faire le lien entre New York et Washington D.C.
Si les USA n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto, préférant faire confiance à la technologie pour gagner le pari des gaz à effet de serre, force est de reconnaître qu’ils sont en train de prendre une réelle avance technique dans le domaine de la pile à combustible à hydrogène, notamment par rapport à l’Europe.
Bien que le Canada ne possède pas d’industrie automobile, le gouvernement s’intéresse à la pile à combustible. Quasi simultanément à l’annonce de son voisin, le 31 mars, le gouvernement canadien a reçu 5 Ford Focus à piles à combustible.
Dans le cadre d’un programme géré et financé par Ford et le Canada, les véhicules circuleront, durant 3 ans, à Vancouver pour démontrer la viabilité de la technologie des piles à combustible adoptées par le constructeur, notamment par grand froid.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




