Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Les USA lancent un programme pour les voitures à piles à combustible
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les USA lancent un programme pour les voitures à piles à combustible

Aux USA, le secrétariat d’état à l’Energie vient de lancer un programme de recherche et d’expérimentation de voitures à piles à combustible (PAC). General Motors, principal constructeur automobile bénéficiaire du programme, devrait tester 40 voitures à PAC pour un budget de 88 millions de dollars, financé à 50 % par des fonds publics.

Le but de cette expérience, d’une durée de 5 ans, est de recueillir un maximum d’information sur la technologie ‘hydrogène’ liée à la motorisation automobile, pour s’affranchir du pétrole et parvenir au ‘zéro émission de gaz à effet de serre’. Pour cela, le programme vise à faciliter la mise en circulation d’un maximum de véhicules à pile à combustible accompagné de l’ensemble des infrastructures nécessaires (stations distributrices d’hydrogène, ateliers de maintenance…).

Certaines technologies de pile à combustible restant sensibles au grand froid et à une atmosphère très sèche, l’étude sera menée dans plusieurs états pour augmenter le retour sur expérience : Californie, Michigan, New York, Washington D.C. Un 5e état reste à préciser sur la côte Est, pour faire le lien entre New York et Washington D.C.

Si les USA n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto, préférant faire confiance à la technologie pour gagner le pari des gaz à effet de serre, force est de reconnaître qu’ils sont en train de prendre une réelle avance technique dans le domaine de la pile à combustible à hydrogène, notamment par rapport à l’Europe.

Bien que le Canada ne possède pas d’industrie automobile, le gouvernement s’intéresse à la pile à combustible. Quasi simultanément à l’annonce de son voisin, le 31 mars, le gouvernement canadien a reçu 5 Ford Focus à piles à combustible.

Dans le cadre d’un programme géré et financé par Ford et le Canada, les véhicules circuleront, durant 3 ans, à Vancouver pour démontrer la viabilité de la technologie des piles à combustible adoptées par le constructeur, notamment par grand froid.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
19

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS