Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Les subventions au charbon maintenues jusqu’en 2018, en Europe ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les subventions au charbon maintenues jusqu’en 2018, en Europe ?

S’exprimant sur le sort à réserver à l’industrie minière, la Commission européenne a proposé de prolonger les aides d’Etat aux mines de charbon non compétitives au-delà de 2010, en fixant néanmoins une date butoir à l’année 2014. Passée cette échéance, seules les aides permettant d’assurer une transition sociale et environnementale ne devaient être autorisées, et ce jusqu’en 2026.

Le Parlement européen vient de se prononcer sur cette proposition et a finalement voté en faveur d’un prolongement de ces subventions jusqu’en 2018 et non à l’horizon 2014, comme suggéré initialement.

Cette décision n’a pas manqué de susciter l’incompréhension des opposants aux énergies fossiles, qui y voient une politique de l’autruche stérile. Ainsi, selon l’eurodéputé belge Philippe Lamberts, membre du Groupe des Verts / Alliance libre européenne (Verts / ALE), le prolongement de ces subventions n’apporte pas de solutions à long terme pour assurer le devenir des travailleurs du secteur minier. Il suggère au contraire de ne plus retarder la transition énergétique de l’Europe et de travailler à créer de l’emploi en développant l’efficacité énergétique des énergies renouvelables, plus particulièrement dans les régions charbonnières.

Comme l’a souligné l’eurodéputé français Yannick Jadot (Verts / ALE), cette décision est probablement une nouvelle illustration du lobbying du charbon qui pèse sur le Parlement européen : « La pression est forte pour une relance du charbon en Europe, à coup de milliards d’euros d’argent public ».

Pour l’heure, rien n’est encore arrêté, le Parlement n’ayant qu’un rôle consultatif. Actuellement, la proposition de la Commission européenne est en discussion au Conseil. Seul un accord à l’unanimité peut entraîner une modification de celle-ci.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 novembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
81

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS