Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Les sénateurs se voient offrir une bouteille d’eau radioactive
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les sénateurs se voient offrir une bouteille d’eau radioactive

Ce matin, Greenpeace a livré au Sénat 331 bouteilles d’eau radioactives, soit une par sénateur. Par cette action symbolique, l’association entend attirer l’attention des Parlementaires sur la problématique nucléaire, alors qu’ils vont se prononcer sur le projet de loi concernant la gestion durable des matières et des déchets radioactifs.

L’eau contenue dans les bouteilles a été directement pompée dans un piézomètre proche du Centre de stockage de la Manche, lequel gère des déchets radioactifs et a fortement pollué l’environnement, notamment les eaux et la nappe phréatique des alentours. Pour Frédéric Marillier, de Greenpeace France, ‘Cette eau radioactive prélevée directement dans l’environnement du centre de stockage de la Manche est la preuve que l’industrie ne sait pas gérer proprement ses déchets. Ce centre fuit alors qu’il devrait être étanche…’.

L’ancienneté de ce centre, qui ne serait pas une excuse au regard de la dangerosité des produits qui y sont stockés, n’explique pas tout, puisque le nouveau centre de stockage situé à Soulaines dans le département de l’Aube, en Champagne, n’est pas non plus exempt de problème avec la contamination de la nappe phréatique locale. En effet, selon les mesures de l’Andra, qui gère ce centre, des valeurs de 13 à 17 Bq/L ont été relevées dans un piézomètre du site, sans qu’il soit possible d’apporter à ce jour une explication. Toutefois, dans un avis d’incident daté du 24 mai, un défaut de conception des alvéoles de stockage mettant en cause leur étanchéité, a été relevé.

Pour l’association, après la Manche, c’est au tour de la Champagne d’être sous la menace d’une importante pollution radioactive.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS