
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Courant novembre 2009, Accenture, entreprise internationale de conseil, a mené une enquête auprès de 9000 personnes issus respectivement de 22 pays, dont lAmérique du Nord, lEurope occidentale, lAustralie, le Japon, la Chine, lInde, la Corée du Sud, le Moyen-Orient, le Brésil et le Mexique. Intitulée « New Energy World Survey », létude avait pour objectif dexaminer les rapports quentretiennent les consommateurs avec leur consommation et leur fourniture énergétiques.
A en croire les résultats de ce sondage, trois consommateurs sur quatre se sentent concernés par les questions énergétiques et environnementales. Au sein des consommateurs interrogés, 90 % se disent inquiets, voire très inquiets, face à laugmentation des coûts de lénergie et 76 % salarment quant à la perspective de pénuries énergétiques. Ainsi, 77 % estiment quil est important, voire très important, de réduire la dépendance de leur pays aux importations étrangères de pétrole et de gaz.
Toutefois, près des deux tiers estiment que la solution à la dépendance aux énergies fossiles et aux importations énergétiques ne réside pas dans la réduction de la consommation dénergie. Pour la majorité (85 %), il revient à lEtat de superviser et intervenir davantage pour sattaquer aux problématiques énergétiques. Ils préconisent que les autorités gouvernementales se focalisent en priorité sur trois points centraux : le contrôle des prix de lénergie, la mise en place de mesures incitatives en faveur des nouvelles technologies et les investissements relatifs au développement de sources dénergie peu émettrices en carbone.
Motivant ce positionnement, il règne un climat de méfiance vis-à-vis des fournisseurs dénergie puisque seuls 22 % des personnes interrogées accordent une « confiance sans réserve » aux opérateurs pour relever les défis énergétiques. A linverse, 32 % ny croient pas et 46 % pensent que les industriels ne se mobiliseront pas en labsence dinterventions de lEtat.
Pour Jean-Marc Ollagnier, directeur général du secteur Energie et Ressources Naturelles dAccenture Europe, « Nous ne pourrons pas lutter contre le changement climatique ni assurer la sécurité énergétique sans jouer à la fois sur le levier des nouvelles sources dénergie propre et sur celui de la réduction de la demande. (
) Il faudra encore attendre de nombreuses années avant que les énergies renouvelables prennent toute leur place. Dici là, gouvernements et fournisseurs dénergie vont devoir faire preuve dinventivité pour transformer les habitudes de consommation et améliorer lefficacité énergétique. »
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 mars 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




