Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Les craintes des consommateurs quant à leur fourniture énergétique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les craintes des consommateurs quant à leur fourniture énergétique

Courant novembre 2009, Accenture, entreprise internationale de conseil, a mené une enquête auprès de 9000 personnes issus respectivement de 22 pays, dont l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale, l’Australie, le Japon, la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Moyen-Orient, le Brésil et le Mexique. Intitulée « New Energy World Survey », l’étude avait pour objectif d’examiner les rapports qu’entretiennent les consommateurs avec leur consommation et leur fourniture énergétiques.

A en croire les résultats de ce sondage, trois consommateurs sur quatre se sentent concernés par les questions énergétiques et environnementales. Au sein des consommateurs interrogés, 90 % se disent inquiets, voire très inquiets, face à l’augmentation des coûts de l’énergie et 76 % s’alarment quant à la perspective de pénuries énergétiques. Ainsi, 77 % estiment qu’il est important, voire très important, de réduire la dépendance de leur pays aux importations étrangères de pétrole et de gaz.

Toutefois, près des deux tiers estiment que la solution à la dépendance aux énergies fossiles et aux importations énergétiques ne réside pas dans la réduction de la consommation d’énergie. Pour la majorité (85 %), il revient à l’Etat de superviser et intervenir davantage pour s’attaquer aux problématiques énergétiques. Ils préconisent que les autorités gouvernementales se focalisent en priorité sur trois points centraux : le contrôle des prix de l’énergie, la mise en place de mesures incitatives en faveur des nouvelles technologies et les investissements relatifs au développement de sources d’énergie peu émettrices en carbone.

Motivant ce positionnement, il règne un climat de méfiance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie puisque seuls 22 % des personnes interrogées accordent une « confiance sans réserve » aux opérateurs pour relever les défis énergétiques. A l’inverse, 32 % n’y croient pas et 46 % pensent que les industriels ne se mobiliseront pas en l’absence d’interventions de l’Etat.

Pour Jean-Marc Ollagnier, directeur général du secteur Energie et Ressources Naturelles d’Accenture Europe, « Nous ne pourrons pas lutter contre le changement climatique ni assurer la sécurité énergétique sans jouer à la fois sur le levier des nouvelles sources d’énergie propre et sur celui de la réduction de la demande. (…) Il faudra encore attendre de nombreuses années avant que les énergies renouvelables prennent toute leur place. D’ici là, gouvernements et fournisseurs d’énergie vont devoir faire preuve d’inventivité pour transformer les habitudes de consommation et améliorer l’efficacité énergétique. »

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 09 mars 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS