
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Suisse, la désaffection des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs sont financées par deux fonds indépendants : le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et le fonds de gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires. Ces deux organismes sont approvisionnés par des contributions des exploitants, tenus par la loi dassurer la prise en charge de ces coûts. Ces contributions sont calculées à partir détudes de coûts, mises à jour tous les cinq ans. Les dernières dataient ainsi de 2006.
Branche nucléaire de lassociation swisselectric (1), Swissnuclear vient de soumettre à la commission des deux fonds indépendants les études de coûts 2011, base de calcul des cotisations pour la période de taxation 2012 2016. Au final, les coûts incluant la phase post-exploitation, la désaffection des centrales nucléaires suisses et la prise en charge des déchets radioactifs sont, une fois corrigés de linflation, 10 % plus élevés que dans lévaluation des coûts réalisés en 2006. Ils représentent ainsi 20,654 milliards de francs suisses (soit 16,841 milliards deuros) contre 18,782 milliards de francs suisses en 2006.
Débutant dès larrêt définitif dune centrale nucléaire pour une durée de cinq ans, la phase post-exploitation comprend le fonctionnement sûr des systèmes de refroidissement encore nécessaires, ainsi que la sûreté et le conditionnement des éléments combustibles dans des conteneurs de transport et de stockage. Selon létude de 2011, les coûts de la phase post-exploitation des cinq centrales nucléaires suisses sélèvent à 1,709 milliard de francs suisses, soit 2 % de plus que dans l’estimation des coûts effectuée en 2006. Les coûts de désaffection des centrales nucléaires à proprement parler sont estimés à 2,974 milliards de francs suisses, soit 17 % de plus par rapport aux prévisions de 2006. Enfin, les coûts de gestion des déchets radioactifs sélèvent à 15,970 milliards de francs suisses, soit 10 % de plus que ceux prévus en 2006. Ils intègrent les coûts de planification, de construction et dexploitation dinstallations de gestion des déchets, les coûts de transport et de stockage, les coûts des prestations de services (transports, retraitement etc.) et les coûts de désaffection de linstallation de surface et de la fermeture du dépôts en couches géologiques profondes.
Au cours des prochains mois, lInspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) contrôlera les études de coûts en faisant appel au concours dexperts externes.
1- Créée en 2002, swisselectric est lorganisation des entreprises du réseau dinterconnexion suisse délectricité.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




