Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Les communes forestières s’engagent pour 1 000 chaufferies bois
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les communes forestières s’engagent pour 1 000 chaufferies bois

Avec le renchérissement des énergies fossiles, notamment pétrole et gaz, le bois fait son retour comme combustible pour la production de chaleur. Les collectivités s’y intéressent de plus en plus et les communes forestières sont évidemment particulièrement bien placées pour adopter des chaufferies au bois. Pour ces raisons, par l’intermédiaire de la fédération nationale des communes forestières (FNCofor), elles viennent de s’engager à mettre en service un millier de chaufferies bois, en milieu rural.

Avec le développement de l’utilisation du bois comme source d’énergie, ces communes entendent participer à la lutte contre le changement climatique (le bilan CO2 du bois combustible étant proche de zéro, notamment dans le cas d’une utilisation locale), à l’ouverture de nouveaux débouchés pour les propriétaires forestiers et au maintien ou renforcement d’une activité économique rurale.

Selon les besoins locaux, la puissance installée des chaufferies va de 0,1 à 2 MW, pour une production cumulée qui devrait atteindre 500 Mégawatts et éviter le rejet de 450 000 tonnes de CO2/an. D’un point de vue consommation, quelque 600 000 tonnes de bois seront utilisées chaque année.

En fonction des besoins, ces 1 000 chaufferies devraient contribuer au chauffage de divers projets pilotes représentatifs. Ainsi, dans les communes rurales il s’agira plutôt du chauffage de bâtiments publics (mairie, école…), tandis que dans des villes d’importance moyenne les chaufferies au bois viendront plus en remplacement d’un réseau de chaleur existant, faisant appel à une énergie fossile.

Pour la fédération, la réalisation de ce programme ’1 000 chaufferies communales’ devrait avoir un effet d’entraînement et pourrait encourager les régions à suivre la dynamique.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS