
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Le drapeau du réchauffement climatique
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
Follow @twitterapi

Avec le renchérissement des énergies fossiles, notamment pétrole et gaz, le bois fait son retour comme combustible pour la production de chaleur. Les collectivités sy intéressent de plus en plus et les communes forestières sont évidemment particulièrement bien placées pour adopter des chaufferies au bois. Pour ces raisons, par lintermédiaire de la fédération nationale des communes forestières (FNCofor), elles viennent de sengager à mettre en service un millier de chaufferies bois, en milieu rural.
Avec le développement de lutilisation du bois comme source dénergie, ces communes entendent participer à la lutte contre le changement climatique (le bilan CO2 du bois combustible étant proche de zéro, notamment dans le cas dune utilisation locale), à louverture de nouveaux débouchés pour les propriétaires forestiers et au maintien ou renforcement dune activité économique rurale.
Selon les besoins locaux, la puissance installée des chaufferies va de 0,1 à 2 MW, pour une production cumulée qui devrait atteindre 500 Mégawatts et éviter le rejet de 450 000 tonnes de CO2/an. Dun point de vue consommation, quelque 600 000 tonnes de bois seront utilisées chaque année.
En fonction des besoins, ces 1 000 chaufferies devraient contribuer au chauffage de divers projets pilotes représentatifs. Ainsi, dans les communes rurales il sagira plutôt du chauffage de bâtiments publics (mairie, école ), tandis que dans des villes dimportance moyenne les chaufferies au bois viendront plus en remplacement dun réseau de chaleur existant, faisant appel à une énergie fossile.
Pour la fédération, la réalisation de ce programme ’1 000 chaufferies communales’ devrait avoir un effet dentraînement et pourrait encourager les régions à suivre la dynamique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




