
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lagence internationale de lénergie atomique (siégeant à Vienne) vient de rendre publique les résultats d’une enquête opinion. Mené dans 18 pays (1), auprès de 18 000 personnes, ce sondage montre que 59 % des sondés sont hostiles à la création de nouvelles centrales nucléaires.
Ce sondage est dévoilé alors que loption nucléaire retrouve un nouveau souffle dans certains pays dEurope et aux Etats Unis. En Angleterre, par exemple, le 22 novembre dernier, Tony Blair a affirmé quil était prêt à donner son aval à la construction de nouvelles centrales nucléaires. LEurope de lEst semble également tentée par lexpérience, puisque dernièrement, la Pologne, la Slovénie, la Croatie, la Roumanie, la République tchèque, la Slovaquie et la Bulgarie ont annoncé leurs intentions dinstaller de nouvelles centrales.
En France, lheure nest plus vraiment au choix avec 78 % de la production électrique assurée par des centrales nucléaires, même si un débat public sur les déchets nucléaires vient dêtre lancé et devrait sachever à la fin 2006.
En outre, sur léchiquier du nucléaire mondial, des pays comme la Chine et l’Inde, devraient prendre à moyen terme une place importante, avec des besoins énergétiques colossaux et urgents.
(1) Argentine, Australie, Cameroun, Canada, France, Allemagne, Angleterre, Hongrie, Inde, Indonésie, Japon, Jordanie, Mexique, Maroc, Russie, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Etats Unis.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 20 décembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




