
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que la France sest récemment dotée dun observatoire des agrocarburants, réaffirmant sa volonté de favoriser leur essor, une nouvelle étude vient confirmer les méfaits de cette filière. Réalisée par lIFPRI (1) à la demande de la Commission européenne, celle-ci confirme les impacts néfastes de la demande croissante en agrocarburants, dont le déplacement, majoritairement au Sud, des productions destinées à lalimentation. Outre laccaparement des terres, la concurrence alimentaire et les dommages environnementaux, ce besoin croissant en terres génère dimportantes émissions de CO2, qui rendent caduc largument écologique à lorigine du concept des agrocarburants.
Aussi, comme le note lorganisation des Amis de la Terre, si l’objectif d’incorporation d’agrocarburants dans les transports, fixé par la directive « Energies renouvelables » de 2008, nest pas révisé, les agrocarburants pourraient se révéler plus néfastes pour le climat que les énergies fossiles quils sont censés remplacer. Selon Sylvain Angerand, membre de lONG, la Commission a reconnu que sa politique en matière dagrocarburants répondait plus à la nécessité de « sécuriser les besoins en mobilité future » quà un moyen de lutte contre les changements climatiques.
Destinée à servir de base aux propositions législatives de la Commission, létude de lIFPRI corrobore les conclusions de la réunion du Conseil sur la Sécurité alimentaire mondiale, tenue à Rome à la mi-octobre. Le comité dexperts a, en effet, appelé à labandon des objectifs dincorporation dagrocarburants, au nom de la sécurité alimentaire des pays du Sud.
1- International Food Policy Research Institute.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 octobre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
faire rouler sa petite ou grosse voiture sur les cadavres des enfants qui meurent de soif et de faim, sur plus de 1 milliard d’humains sous-nutris, ne pourra pas se produire : tous les humains ont un coeur. Ils vont bientôt le retrouver ! ! J’en suis certaine !
ceux qui font la pluie et le beau temps à Bruxelle sont ceux qui veulent absolument que l’europe brule de l’agrocarburant .
En Europe les premier qui depuis longtemps mettaient de l’alcool dans leurs essence sont ceux qui menent Bruxelle et sont ceux là memes qui pour faire tourner leurs instalation afin d’êtres ceux qui ont une balance des payement positive et ils viennent encore de gagner sans que nos traites de gouvernements ne bronchent !!!!




