Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » L’éolien au coeur de la ville de demain
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’éolien au coeur de la ville de demain

eolienne au coeur de la ville

éoliennes installées en centre ville

Aujourd’hui en France, l’électricité que nous utilisons est majoritairement d’origine nucléaire (75%). Si l’usage de la technologie ne rejette aucune émission de CO2, les centrales nucléaires n’en restent pas moins discutées : production de déchets qu’on ne sait pas traiter, risques d’accidents gravissimes (Tchernobyl ou Fukushima en sont deux tristes exemples), durée de vie limitée des réacteurs (une quarantaine d’années)…

Les énergies renouvelables apparaissent alors comme la solution idéale, et prennent de plus en plus de poids dans le mix énergétique national. A tel point qu’en 2010, elles représentaient 14,6% de l’électricité consommée dans le pays, avec une part importante d’énergie hydroélectrique. Pour augmenter la capacité de production des énergies renouvelables, il faut soit améliorer l’efficacité des parcs de productions (solaire et éolien) déjà existants, soit les multiplier. Mais l‘implantation d’éoliennes est trop souvent source de discorde dans les campagnes, entre les personnes qui les accusent de défigurer un paysage et celles qui leur reprochent leur bruit incessant.

Alors pourquoi ne pas installer des éoliennes dans les villes, à des endroits où le bruit émis n’embêtera personne ? C’est ce que se sont dits les membres de l’Oklahoma Medical Research Foundation, à Oklahoma City, puisqu’ils ont décidé d’installer sur le toit de leur vaste complexe quelques 18 éoliennes à axe vertical d’une vingtaine de mètres de haut, qui disposent chacune d’une capacité de production de 4,5 kilowatts (KW), et qui se déclenchent dès que le vent souffle à 14,3 km/h, soit une vitesse inférieure à la moyenne du vent dans la ville.

Si l’expérience s’avère concluante, c’est-à-dire si l’immeuble arrive à produire sa propre électricité sans la moindre nuisance, nul doute que l’opération devrait faire tache d’huile et se répéter dans le monde entier.

Jusqu’en France ?

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS