
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Face au solaire thermique (ballon deau chaude et chauffage), la filière photovoltaïque qui convertit le rayonnement solaire en énergie électrique fait figure de parent pauvre. Reposant historiquement sur lélectrification des sites isolés, le marché du photovoltaïque est toutefois en train dévoluer profondément, lannée 2007 ayant marqué une nette rupture en la matière avec un marché annuel en forte croissance passant de 14 à 36 MW.
En 2008, selon les chiffres du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et du groupement français des professionnels du solaire photovoltaïque (SOLER), cette évolution se confirme avec un marché annuel estimé à 100 MW pour un parc photovoltaïque installé atteignant 169,2 MW. Notons toutefois que cette performance ne doit pas faire oublier que la France reste très loin des pays les plus équipés.
Sur le terrain, étonnamment, la majorité des installations de solaire photovoltaïque ne sont pas raccordées au réseau électrique. Ainsi, en 2008, sur les 169,2 MW installés, seuls 43,7 le sont, impliquant pour les autres une utilisation directe sur le site.

Rappelons que lobjectif annoncé, lors du Grenelle de lenvironnement, est de parvenir à un parc de 1 100 MW de solaire photovoltaïque en 2012, avant datteindre 5 400 MW en 2020 (1). Si la croissance du secteur ne se ralentit pas, ces objectifs devraient être atteints assez facilement, dautant quà lhorizon 2020 les nouveaux bâtiments devront être à énergie positive, soit produire plus dénergie quils nen consomment.
Pour terminer, il n’est pas inintéressant de souligner que malgré la faible taille de leur secteur, les industriels ont créé 2 000 emplois pour accompagner la croissance de la demande au cours des trois dernières années.
1- Pour cette même échéance, lAgence Internationale de lEnergie (AIE) prévoit une puissance installée en solaire photovoltaïque supérieure à 18 000 MW en France.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Un article paru dans le Monde du 28/10 fait état d’un gaz, le trifluorure d’azote NF3, dont le pouvoir de réchauffement est 17000 fois supérieur au CO2… or le NF3 est nécessaire à la conception d’éléments des cellules photovoltaïques – dont le déploiement est réputé lutter contre l’effet de serre anthropique.
Alors n’allons-nous pas devant une nouvelle catastrophe?
La propension à se jeter sur toute nouvelle énergie, sans avoir fait le tour complet et exhaustif des avantages-inconvénients, nous emmène doucement vers l’extinction de l’homme par la technologie, par la famine (voir les agro-carburants)…
J’ai entendu dire que vouloir se relier au reseau EDF c’était un parcour du combattant et que cela durait des années , semées d’embuches???
Moi, je renonce provisoirement à vendre mon courant à EDF car c’est vraiment compliqué ; en attendant, j’ai acheté un convertisseur -qui me donne du courant -heu- haché – pour alimenter ma maison. Plus tard, il me faudra un bon onduleur, donnant un courant sinusoïdal, mais ça entraine loin.
Pour gege : en raisonnant ainsi, on ne s’en sort plus. Pour fabriquer une bougie, il faut du fioul, et d’autres produits polluants. Pour fabriquer le plus vert des produits, il faut forcément polluer. Vous avez probalement raison, mais il faut espérer que les fabriquants de panneaux PV prennent les précautions nécessaires pour ne pas laisser s’échapper ce NF3…
En raisonnant ainsi, on n’avance plus, on ne progresse pas.
D’après l’article, l’évolution positive semble enfin confirmée. Pourtant, le recours au photovoltaique ou aux éoliennes, pour les implantations rurales ( ou en secteur isolé), serait considérablement facilité si l’administration (DDAF, DDE entre autres et surtout) n’appliquait aux énergies renouvelables une telle obstruction systématique. Un chauffe-eau solaire, sur une maison de mon village (dans le midi) a demandé un dossier pesant, et l’autorisation a mis douze mois pour arriver! Une installation solaire individuelle, encore pire. Ne parlons pas d’éoliennes… Le jour où l’énergie renouvelable sera libre, vraiment libre, on pourra enfin faire un grand bond en avant.




