
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lors de la deuxième lecture du projet de loi sur l’énergie, fin mars à l’Assemblée nationale, le ministre délégué à l’industrie, P. Devedjian, déclarait que ‘
l’éolien et la biomasse font partie des filières à privilégier pour atteindre nos objectifs : 21 % d’énergie renouvelable dans la consommation intérieure d’électricité en 2010′. Cette déclaration n’avait pas empêché les députés de voter des amendements qualifier d’anti-éolien, notamment le texte des députés UMP, S. Poignant et P. Ollier, qui proposait de conditionner à un plancher de 20 MW (mégawatts) de puissance minimum l’obligation de rachat par EDF de l’électricité produite.
Hier, cet amendement qui avait suscité une levée de boucliers de la part des écologistes et des professionnels de l’éolien, a été étonnamment supprimé par les sénateurs, lesquels en ont également profité pour remanier profondément le dispositif de réglementation de l’éolien du projet de loi d’orientation sur l’énergie. Ainsi, les sénateurs proposent que les communes soient libres de fixer les planchers ou les plafonds de puissance installée, avec pour seule contrainte, l’obligation de consulter les communes riveraines.
Afin d’harmoniser les versions du Sénat et de l’Assemblée nationale, une commission mixte paritaire de députés et de sénateurs va constituer. Si, elle devait entériner la position sénatoriale, le maintien du plafond de rachat actuel de 12 MW, combiné à moins de contraintes, pourrait permettre de lancer enfin une véritable filière éolienne française. En effet, la France fait pâle figure avec ses 415 MW d’éolien, lorsque nos voisins espagnols et allemands atteignent respectivement 8 000 et 16 000 MW installés.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




