Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Le Royaume-Uni repart dans le nucléaire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le Royaume-Uni repart dans le nucléaire

Sans surprise, le gouvernement britannique a annoncé ce matin sa décision de relancer sa production électrique d’origine nucléaire. L’annonce ne précise pas d’objectifs chiffrés et se situe dans un cadre d’attente « d’appel d’offres » du secteur privé ; le but étant, d’un côté, le remplacement du parc de réacteurs vieillissant et, de l’autre, une réponse à la croissance de la consommation électrique. John Hutton, le Secrétaire d’Etat aux entreprises, a précisé que l’Etat n’apporterait aucun soutien financier et que les entreprises retenues devront assumer la construction, l’exploitation et le démantèlement de ces nouvelles centrales nucléaires. Le problème de la gestion déchets restant encore très flou.

Outre un grand nombre de réacteurs en fin de vie, le Royaume-Uni doit aussi faire face, depuis quelques années, au déclin de sa production pétrolière. En 2000 le pays produisait chaque jour plus de 2,6 millions de barils par jour, en 2006 sa production a atteint péniblement le 1,6 million.

Les réactions des acteurs du secteur ne se sont pas fait attendre, ainsi, quelques minutes après l’annonce du feu vert du gouvernement britannique, la société AREVA a déjà exprimé sa satisfaction et son ambition au travers d’un communiqué intitulé « Relance du nucléaire britannique : AREVA est prêt ». Dans ce communiqué, Luc Oursel, membre du Directoire de la société déclare : « Notre offre intégrée, comprenant la fourniture de réacteurs, de combustible nucléaire, et une expertise dans la gestion des déchets, nous permettra de leur proposer aussi le combustible et les services nécessaires à l’exploitation de leurs centrales nucléaires. Notre ambition est de construire au Royaume-Uni au moins 4, et probablement 6 réacteurs ».

Cette relance du programme nucléaire se situe un mois après l’annonce d’un projet très ambitieux de mise en place d’éoliennes géantes censé couvrir 100 % des besoins électriques domestiques. On peut imaginer que ces nouvelles centrales seront déployées pour assurer l’alimentation électrique des foyers lors des journées sans vent…

Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
11

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS