
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sans surprise, le gouvernement britannique a annoncé ce matin sa décision de relancer sa production électrique dorigine nucléaire. Lannonce ne précise pas dobjectifs chiffrés et se situe dans un cadre dattente « dappel doffres » du secteur privé ; le but étant, dun côté, le remplacement du parc de réacteurs vieillissant et, de lautre, une réponse à la croissance de la consommation électrique. John Hutton, le Secrétaire dEtat aux entreprises, a précisé que lEtat napporterait aucun soutien financier et que les entreprises retenues devront assumer la construction, lexploitation et le démantèlement de ces nouvelles centrales nucléaires. Le problème de la gestion déchets restant encore très flou.
Outre un grand nombre de réacteurs en fin de vie, le Royaume-Uni doit aussi faire face, depuis quelques années, au déclin de sa production pétrolière. En 2000 le pays produisait chaque jour plus de 2,6 millions de barils par jour, en 2006 sa production a atteint péniblement le 1,6 million.
Les réactions des acteurs du secteur ne se sont pas fait attendre, ainsi, quelques minutes après lannonce du feu vert du gouvernement britannique, la société AREVA a déjà exprimé sa satisfaction et son ambition au travers dun communiqué intitulé « Relance du nucléaire britannique : AREVA est prêt ». Dans ce communiqué, Luc Oursel, membre du Directoire de la société déclare : « Notre offre intégrée, comprenant la fourniture de réacteurs, de combustible nucléaire, et une expertise dans la gestion des déchets, nous permettra de leur proposer aussi le combustible et les services nécessaires à lexploitation de leurs centrales nucléaires. Notre ambition est de construire au Royaume-Uni au moins 4, et probablement 6 réacteurs ».
Cette relance du programme nucléaire se situe un mois après lannonce dun projet très ambitieux de mise en place déoliennes géantes censé couvrir 100 % des besoins électriques domestiques. On peut imaginer que ces nouvelles centrales seront déployées pour assurer lalimentation électrique des foyers lors des journées sans vent
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




