Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Le réacteur EPR présenterait un risque sérieux d’emballement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le réacteur EPR présenterait un risque sérieux d’emballement

Par l’intermédiaire d’une source interne à EDF, le réseau ‘Sortir du nucléaire’ vient de rendre public des documents confidentiels qui tendent à démontrer que ‘la conception de l’EPR implique un sérieux risque d’accident majeur’.

Selon l’organisation anti-nucléaire, certains modes de pilotage du réacteur pourraient être une cause de l’explosion du réacteur. Ces modes seraient essentiellement liés à la possibilité de faire varier la puissance du réacteur afin de l’adapter à la demande électrique du moment.

Pour cela, il faut notamment agir sur la position des grappes (1) de combustibles nucléaires, plus ou moins ‘enfoncées’ dans le réacteur. Or, pour ‘Sortir du nucléaire’, selon les documents produits, le pilotage du réacteur en mode RIP (Retour Instantané en Puissance) peut provoquer un accident d’éjection des grappes en entraînant la rupture de l’enveloppe du mécanisme de commande de ces dernières. En conséquence, le réfrigérant ne serait plus confiné dans la cuve du réacteur nucléaire, causant la rupture d’un nombre important de crayons par échauffement, et donc le relâchement d’une vapeur extrêmement radioactive dans l’enceinte de confinement. Il y aurait alors un risque important d’explosion, la puissance du réacteur EPR étant démultipliée de façon extrêmement brutale.

Pour l’association, les concepteurs de l’EPR ont fait le choix de prendre le risque très réel d’un accident nucléaire pour des raisons de calcul économique (adaptation à la demande énergétique, argument de vente). Aussi, considérant que la dangerosité de ce réacteur est aujourd’hui démontrée, la Finlande, la France et la Chine doivent abandonner immédiatement la construction des EPR en cours, selon ‘Sortir du nucléaire’.

En réaction à cette communication, EDF a tenu à rappeler que la sûreté nucléaire restait sa priorité. Toutefois, ces révélations interviennent au plus mauvais moment pour l’industrie nucléaire, avec la tenue à Paris, les 8 et 9 mars, d’une conférence internationale sur l’énergie atomique, et, le 24 mars prochain, le début du débat public sur le projet de deuxième réacteur EPR à la centrale nucléaire de Penly, près de Dieppe !

Pascal Farcy
1- Une grappe est un assemblage de crayons de combustible nucléaire juxtaposés et montés en parallèle, avant d’être introduit dans le réacteur.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 mars 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
34

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS