
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Par l’intermédiaire d’une source interne à EDF, le réseau ‘Sortir du nucléaire’ vient de rendre public des documents confidentiels qui tendent à démontrer que ‘la conception de l’EPR implique un sérieux risque d’accident majeur’.
Selon l’organisation anti-nucléaire, certains modes de pilotage du réacteur pourraient être une cause de l’explosion du réacteur. Ces modes seraient essentiellement liés à la possibilité de faire varier la puissance du réacteur afin de l’adapter à la demande électrique du moment.
Pour cela, il faut notamment agir sur la position des grappes (1) de combustibles nucléaires, plus ou moins ‘enfoncées’ dans le réacteur. Or, pour ‘Sortir du nucléaire’, selon les documents produits, le pilotage du réacteur en mode RIP (Retour Instantané en Puissance) peut provoquer un accident d’éjection des grappes en entraînant la rupture de l’enveloppe du mécanisme de commande de ces dernières. En conséquence, le réfrigérant ne serait plus confiné dans la cuve du réacteur nucléaire, causant la rupture d’un nombre important de crayons par échauffement, et donc le relâchement d’une vapeur extrêmement radioactive dans l’enceinte de confinement. Il y aurait alors un risque important d’explosion, la puissance du réacteur EPR étant démultipliée de façon extrêmement brutale.
Pour l’association, les concepteurs de l’EPR ont fait le choix de prendre le risque très réel d’un accident nucléaire pour des raisons de calcul économique (adaptation à la demande énergétique, argument de vente). Aussi, considérant que la dangerosité de ce réacteur est aujourd’hui démontrée, la Finlande, la France et la Chine doivent abandonner immédiatement la construction des EPR en cours, selon ‘Sortir du nucléaire’.
En réaction à cette communication, EDF a tenu à rappeler que la sûreté nucléaire restait sa priorité. Toutefois, ces révélations interviennent au plus mauvais moment pour l’industrie nucléaire, avec la tenue à Paris, les 8 et 9 mars, d’une conférence internationale sur l’énergie atomique, et, le 24 mars prochain, le début du débat public sur le projet de deuxième réacteur EPR à la centrale nucléaire de Penly, près de Dieppe !
1- Une grappe est un assemblage de crayons de combustible nucléaire juxtaposés et montés en parallèle, avant d’être introduit dans le réacteur.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 mars 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




