
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La région Midi-Pyrénées va subventionner à hauteur de 8 millions d’euros un plan de développement des réseaux de chaleur bois-énergie. Dun montant total de 25 millions deuros, sur trois ans, ce plan est destiné à amplifier la création de nouvelles chaufferies collectives et devrait conduire, à terme, à tripler la consommation régionale de bois dans des chaufferies collectives.
Si un quart des foyers de Midi-Pyrénées a au moins un appareil fonctionnant au bois, la consommation de bois-énergie ne représenterait actuellement que 8 % des consommations énergétiques régionales. Pourtant la ressource ‘bois’ est présente, le Midi-Pyrénées possède en effet la troisième forêt française (1,2 million dhectares de superficie, soit 26 % du territoire régional) et produit chaque année 4,7 millions de mètres cube de bois. Toutefois, 40 % de cette production reste non-utilisée faute d’acheteurs.
Il existe donc un réservoir important pour les différentes filières de valorisation, d’autant qu’en terme de consommation la situation régionale est très modeste avec seulement 1,3 % de la consommation nationale de bois au titre des chaufferies collectives et 0,9 % pour les chaufferies industrielles.
La marge de progression est donc importante, et les premiers projets, qui concernent les départements de lAriège, du Lot et du Tarn, seront riches d’enseignement pour les réseaux de chaleur au bois de Midi-Pyrénées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 novembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




