
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Face à un baril de pétrole (159 litres) qui flirte avec les 70 dollars, l’Espagne va investir dans les 5 années à venir dans le développement des énergies renouvelables, pour parvenir à 12,1 % de l’énergie consommée dans le pays provenant de sources renouvelables. Ainsi, d’ici 2010, le tiers de l’électricité consommée en Espagne devra être produit à partir de sources renouvelables (éolien, solaire et biomasse) et près de 6 % de la consommation de carburants des transports sera d’origine biologique.
Après l’échec du précédent plan espagnol de développement des énergies renouvelables (1999), le plan du gouvernement, qui doit encore être soumis au Parlement, prévoit un investissement total de 23,6 milliards d’euros. Le financement sera assuré à 77,1 % par les compagnies d’électricité, 20 % des promoteurs comme les banques et 2,9 % par l’Etat.
Outre ces 23,6 milliards, des avantages fiscaux devraient favoriser le secteur des biocarburants (2,855 milliards d’euros), ainsi que des primes accordées à la production d’électricité d’origine renouvelable (4,95 milliards d’euros).
Dans ces investissements, l’éolien se taille une part non-négligeable, avec un parc installé qui sera quasiment triplé pour passer d’une puissance de 7 953,1 MW à 20 155 MW, suivi du solaire qui devra atteindre 400 MW pour le photovoltaïque (production d’électricité) et 500 MW pour le thermoélectrique (production de chaleur : chauffe-eau
).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




