
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La publication, hier, du décret donnant lautorisation à EDF de construire un réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR, génère de nombreuses réactions. La proximité des élections aidant, les réactions dépassent le flot habituel des communiqués des groupes antinucléaires. Aux associations, se joignent ainsi plusieurs partis politiques, tandis quinterpellé par le réseau Sortir du nucléaire sur ce sujet, F. Bayrou a jugé hier le décret ‘totalement antidémocratique’ et sest à ce titre déclaré favorable à sa suspension dans lattente dun vrai débat. Egalement interpellée, S. Royal na pas encore réagi directement, mais dans un communiqué de presse le parti socialiste, dont elle est la candidate, sengage à ouvrir un débat transparent et approfondi sur lavenir de lEPR, pour ‘
éclairer, notamment, lintérêt de la construction dès 2007 de ce nouveau réacteur’.
Du côté des associations, si le discours est unanime, Greenpeace a aussi annoncé vouloir attaquer ce décret en préparant un recours en annulation devant le Conseil dEtat.
A lopposé, EDF considère que ‘La construction de ce réacteur de 1 650 MW contribuera de manière décisive au maintien de lindépendance énergétique de la France et de lEurope’, tandis que le ministre des finances Thierry Breton rappelle que ‘le débat démocratique a déjà eu lieu’ et que lEPR a obtenu lassentiment de lautorité de sûreté nucléaire et du ministère de la Santé.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 avril 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




