Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Le charbon, l’énergie de demain
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  4. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le charbon, l’énergie de demain

Près d’un quart de la production énergétique mondiale est assuré par le charbon, et contrairement à ce que l’on croit souvent, cette part est très loin de se réduire. En effet, pour répondre à une demande d’énergie croissante, la production de charbon est à la hausse avec un quasi-doublement au cours des 30 dernières années.

Si l’agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une hausse modérée de la consommation de charbon (2,1 % par an jusqu’en 2030), actuellement la hausse est beaucoup plus importante avec 7 % en 2003, 8 % en 2004 et 5 % en 2005…


Pour produire de l’électricité et s’affranchir de l’insécurité qui règne sur les autres énergies (gaz et pétrole), le charbon connaît un développement sans précédent dans des pays comme les USA et la Chine, tous 2 détenteurs d’importants stocks (plus de 27 % des réserves pour les premiers et 12,6 % pour le géant asiatique). Plus de 150 centrales thermiques sont ainsi en construction aux USA, tandis que la Chine en ouvrirait une par semaine.

En Europe, dans une situation délicate avec la fermeture annoncée de ses centrales nucléaires, l’Allemagne compte aussi des réserves de charbon et plus d’une vingtaine de projets de centrales en utilisant. Seulement, à l’inverse des USA et de la Chine, les Allemands ont ratifié le protocole de Kyoto qui les oblige à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, or le charbon est de loin l’énergie la plus émettrice de CO2.

Aussi, pour préserver cette énergie qui assure 25 % de la production électrique du pays et lui éviter l’achat de permis de polluer, le Bundesrat (chambre haute du parlement) voudrait que les centrales à charbon nationales puissent à l’avenir émettre gratuitement jusqu’à 950 g de CO2 par kWh produit…

A l’heure où plus personne ne conteste le réchauffement climatique ainsi que la dégradation généralisée de notre environnement, ce retour sur le devant de la scène du charbon illustre la difficulté de nos sociétés à évoluer vers un modèle soutenable.

Pascal Farcy
Photo Charbonnage de France

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS