
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Près dun quart de la production énergétique mondiale est assuré par le charbon, et contrairement à ce que lon croit souvent, cette part est très loin de se réduire. En effet, pour répondre à une demande dénergie croissante, la production de charbon est à la hausse avec un quasi-doublement au cours des 30 dernières années.
Si lagence internationale de lénergie (AIE) prévoit une hausse modérée de la consommation de charbon (2,1 % par an jusquen 2030), actuellement la hausse est beaucoup plus importante avec 7 % en 2003, 8 % en 2004 et 5 % en 2005

Pour produire de lélectricité et saffranchir de linsécurité qui règne sur les autres énergies (gaz et pétrole), le charbon connaît un développement sans précédent dans des pays comme les USA et la Chine, tous 2 détenteurs dimportants stocks (plus de 27 % des réserves pour les premiers et 12,6 % pour le géant asiatique). Plus de 150 centrales thermiques sont ainsi en construction aux USA, tandis que la Chine en ouvrirait une par semaine.
En Europe, dans une situation délicate avec la fermeture annoncée de ses centrales nucléaires, lAllemagne compte aussi des réserves de charbon et plus dune vingtaine de projets de centrales en utilisant. Seulement, à linverse des USA et de la Chine, les Allemands ont ratifié le protocole de Kyoto qui les oblige à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, or le charbon est de loin lénergie la plus émettrice de CO2.
Aussi, pour préserver cette énergie qui assure 25 % de la production électrique du pays et lui éviter lachat de permis de polluer, le Bundesrat (chambre haute du parlement) voudrait que les centrales à charbon nationales puissent à lavenir émettre gratuitement jusquà 950 g de CO2 par kWh produit
A l’heure où plus personne ne conteste le réchauffement climatique ainsi que la dégradation généralisée de notre environnement, ce retour sur le devant de la scène du charbon illustre la difficulté de nos sociétés à évoluer vers un modèle soutenable.
Photo Charbonnage de France
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




