
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La vague de froid qui sest installée sur lhexagone depuis plusieurs jours a entraîné un record de consommation électrique. Selon Réseau de Transport d’Electricité (RTE), hier mardi vers 19h, la consommation a atteint le niveau de 100 500 MégaWatts (MW). Le précédent record datait de lhiver dernier avec un pic de 96 710 MW, le 15 décembre 2010 à 19 h.
Pour faire face à cette consommation élevée, la France a du importer 7 350 MW, dont la majeure partie du Royaume-Uni. Au niveau de la production nationale, les principales sources ont été : le nucléaire avec 58 816 MW, lhydraulique 11 620 MW, le fioul 5 001 MW, le charbon 4 722 MW et léolien avec 3 631 MW.

Il est a noter que, malgré les nombreux discours sur la sobriété énergétique, les pics de consommation ont très fortement progressé depuis une dizaine dannées. Au début du 21ième siècle ils se situaient autour de 75 000 MW.
Michel Sage
Graphe © RTE
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Graphe © RTE

le 08 février 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Dès qu’il fait froid c’est la même rengaine, « il faut faire des économies d’électricité »… J’aimerais bien qu’on ne s’en prenne pas qu’aux particuliers, comme d’habitude, et qu’on fasse des économies tout le temps, au lieu de rajouter des consommations.
Deux exemples. N’avez-vous pas remarqué la prolifération dans les commerces des écrans plats dans les vitrines, les boutiques (les pharmacies en particulier sont éclairées à 10000 lux, en plus des écrans). Un boucher propose son menu sur un écran (un simple panneau, ça ne suffit plus?).
Autre exemple pour les parisiens: la prolifération des écrans publicitaires grand format sur écrans animés (LED), pas simplement rétro éclairés. J’en ai vu trois ou quatre quasiment jointifs dans une station. J’ai lu qu’us seul de ces écrans consommait … comme trois ménages hors chauffage! Ceci est proprement scandaleux.
Et la RATP c’est une régie publique qui devrait donner l’exemple.
que les écrans LED, c’est dans le métro parisien
Et il ne me semble pas avoir remarqué que, pendant la période de froid, on ait réduit les éclairages inutiles, et non seulement les panneaux publicitaires, mais aussi par exemple les « monuments » éclairés toute la nuit. Reste-t-il encore des églises en France qui ne soit pas illuminées toutes les nuits, même les plus banales. Des fois qu’il nous prenne l’envie d’aller les admirer à 3h du matin par moins 15…
Et à côté de ça on vient nous recommander de ne pas hausser le chauffage; pas sérieux… On ne peut pas convaincre sans être cohérent…
Le scandale, c’est la publicité faite dans les médias » EDF se met « en quatre » pour que nous soyons au chaud »!Pendant ce temps le maintien du minimum d’énergie n’est pas effectif, EDF attend un décret qui ne vient pas…Les personnes en difficulté pour payer leur énergie peuvent attendre, quel scandale, combien vaut cette publicité?
Exactement, le nucléaire, c’est comme les OGM, on sait très bien que ce n’est pas la solution, mais ont continue tête baissé comme des (les) cons qui nous dirigent !
En plus, c’est normal que nous soyons en zone rouge, puisque c’est toute l’U.E. qui a froid et nous leurs vendons lélectricité quitte à polluer la France avec le charbon…
Et c’est tout à fait logique qu’en hivers, entre 1 h et 5 h du matin,zones industrielles, mais aussi enseignes de pub, magasins, et même les rues des viles, ne devraient avoir qu’un lampadaire sur deux en fonction !
mais les gens qui nous dirigent sont trop nul pour cela et ils ne voudraient surtout pas réduire le business des spéculations EDF…




