Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Le bois, une énergie de plus en plus demandée
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le bois, une énergie de plus en plus demandée

Avec la hausse constante du prix des énergies fossiles, pétrole et gaz en tête, le bois, en tant que matière énergie, offre de nombreux avantages. Le premier, et non des moindres, son prix, qui n’est pas soumis aux fluctuations des cours internationaux des monnaies et des carburants ! Autre avantage, son utilisation contribue à la lutte contre le réchauffement climatique (effet de serre) puisque, à la différence des énergies fossiles, dont rien ne compense les rejets de CO2 lors de la combustion, le CO2 émis par celle du bois est compensé avec le carbone absorbé par les arbres durant leur phase de végétation. Le bois-énergie constitue en outre une excellente valorisation des sous-produits et déchets de la filière bois (plaquettes forestières issues d’éclaircies, d’élagage et de l’entretien des paysages, écorces, déchets d’emballage bois…).

Avec 9,3 millions de tonnes équivalents pétrole (Mtep), la France est le premier pays consommateur de bois-énergie en Europe, une place qu’elle doit essentiellement au chauffage domestique qui représente une consommation annuelle de 7,3 Mtep. Près de 6 millions de ménages sont ainsi équipés d’un appareil de chauffage au bois, souvent associé à une autre énergie, notamment l’électricité.

Les ventes d’appareils de chauffage au bois ont dépassé les 430 000 unités (contre 348 000 en 2004), soit une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente. Cette relance des ventes d’appareils à bois se fonde sur deux types de clientèle :

- celle pour qui le critère économique reste prédominant et qui, avec la hausse constante du prix des énergies fossiles, adopte le chauffage au bois en appoint d’une autre source d’énergie en faisant appel aux poêles et autres inserts de cheminée ;

- celle pour qui le bois énergie symbolise de plus en plus la qualité de vie. Ainsi en 2005, 11 200 chaudières supplémentaires ont été vendues, soit une croissance de +127 % environ.

Cette dernière évolution est d’autant plus remarquable que les ventes stagnaient depuis près de 10 ans.

Même si les ventes restent bien inférieures à celles des appareils indépendants (inserts et poêles), c’est vraisemblablement le signe que les particuliers commencent à envisager le bois comme une solution de chauffage central et non plus comme une énergie d’appoint.

Pour le chauffage collectif ou industriel, les mentalités évoluent également doucement. On dénombre en 2005, 1 402 chaufferies collectives et tertiaires et 477 chaufferies industrielles, des chiffres multipliés par cinq depuis le lancement du programme bois-énergie de l’ADEME, en 2000.

Cécile Fargue
Photo © Vesta – Suisse

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 06 mai 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
37

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS