Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Le bioéthanol arrive à Paris
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le bioéthanol arrive à Paris

Ce matin, la première ‘pompe verte’, distribuant du bioéthanol E85, a été symboliquement inaugurée par à Paris (porte d’Orléans) par Thierry Breton, ministre de l’Economie, et Dominique Bussereau son homologue de l’agriculture. Toutefois, si votre véhicule est un des rares véhicules actuellement commercialisés prêts pour l’E85 (version dite flex-fuel des Ford Focus et Saab 9-5 BioPower), inutile de vous ruer vers cette station, le bioéthanol n’est pas encore commercialisé faute d’un agrément officiel et d’une fiscalité pas encore arrêtés.

Cette inauguration n’est donc pour le moment qu’un ‘coup de pub’ supplémentaire, permettant au pétrolier d’annoncer qu’il a d’ores et déjà identifié dans son réseau 70 points de vente dont les caractéristiques et la localisation sont propices à l’installation d’une distribution d’E85, pour Renault de démontrer son savoir-faire avec la Mégane bioéthanol commercialisée au printemps 2007, tandis que pour les ministres arrivés au volant de la dite voiture, il s’agit d’une nouvelle occasion de confirmer l’engagement du gouvernement dans la filière des biocarburants.

Pour le moment, selon TOTAL, la distribution de carburant vert ne devrait pas devenir une réalité pour les particuliers avant la fin de 2006, début 2007, le temps de valider les derniers points administratifs. Côté tarif, le pétrolier rappelle en outre que, comme le pétrole, les biocarburants s’inscrivent dans le cadre d’un marché international avec les fluctuations tarifaires qui l’accompagne et que le chiffre pressentit de 0,80 euro n’est pas une fin en soi.

Cela dit, aujourd’hui seuls 2 constructeurs automobiles proposent des véhicules compatibles avec l’E85 : Ford, avec les Focus flex-fuel, et Saab pour plusieurs modèles de sa gamme. Cette offre devrait toutefois devenir rapidement pléthorique au regard des annonces des constructeurs, ce qui pourrait devenir problématique avec des surfaces cultivables qui ne sont pas extensibles…

Pour mémoire, l’utilisation du bioéthanol permet une réduction de 70 % des rejets de CO2 par rapport à un moteur traditionnel fonctionnant exclusivement à l’essence.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 09 octobre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS