Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Le bioéthanol arrive à Paris
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le bioéthanol arrive à Paris

Ce matin, la première ‘pompe verte’, distribuant du bioéthanol E85, a été symboliquement inaugurée par à Paris (porte d’Orléans) par Thierry Breton, ministre de l’Economie, et Dominique Bussereau son homologue de l’agriculture. Toutefois, si votre véhicule est un des rares véhicules actuellement commercialisés prêts pour l’E85 (version dite flex-fuel des Ford Focus et Saab 9-5 BioPower), inutile de vous ruer vers cette station, le bioéthanol n’est pas encore commercialisé faute d’un agrément officiel et d’une fiscalité pas encore arrêtés.

Cette inauguration n’est donc pour le moment qu’un ‘coup de pub’ supplémentaire, permettant au pétrolier d’annoncer qu’il a d’ores et déjà identifié dans son réseau 70 points de vente dont les caractéristiques et la localisation sont propices à l’installation d’une distribution d’E85, pour Renault de démontrer son savoir-faire avec la Mégane bioéthanol commercialisée au printemps 2007, tandis que pour les ministres arrivés au volant de la dite voiture, il s’agit d’une nouvelle occasion de confirmer l’engagement du gouvernement dans la filière des biocarburants.

Pour le moment, selon TOTAL, la distribution de carburant vert ne devrait pas devenir une réalité pour les particuliers avant la fin de 2006, début 2007, le temps de valider les derniers points administratifs. Côté tarif, le pétrolier rappelle en outre que, comme le pétrole, les biocarburants s’inscrivent dans le cadre d’un marché international avec les fluctuations tarifaires qui l’accompagne et que le chiffre pressentit de 0,80 euro n’est pas une fin en soi.

Cela dit, aujourd’hui seuls 2 constructeurs automobiles proposent des véhicules compatibles avec l’E85 : Ford, avec les Focus flex-fuel, et Saab pour plusieurs modèles de sa gamme. Cette offre devrait toutefois devenir rapidement pléthorique au regard des annonces des constructeurs, ce qui pourrait devenir problématique avec des surfaces cultivables qui ne sont pas extensibles…

Pour mémoire, l’utilisation du bioéthanol permet une réduction de 70 % des rejets de CO2 par rapport à un moteur traditionnel fonctionnant exclusivement à l’essence.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 09 octobre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS