
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 6 octobre dernier, Nathalie Kosciusko Morizet, ministre de lécologie, a officiellement annoncé larasement et le remplacement du barrage de Poutès, construit sur lAllier en 1941 et haut de 18 mètres. Cette nouvelle a satisfait nombre dassociations de protection environnementale, qui dénoncent depuis plusieurs années limpact de cet ouvrage sur la migration des saumons de la Loire. Selon le WWF, louvrage sera remplacé par un barrage de quatre mètres de haut, doté dun clapet central effaçable. Des aménagements pour la montaison et la dévalaison permettront le passage des poissons migrateurs.
Dun coût global estimé à 10 millions deuros, les travaux seront à la charge du concessionnaire et non des collectivités et des contribuables. Le nouvel ouvrage permettra de maintenir de 85 % à 95 % de la production hydroélectrique du site. En novembre 2009, pour des motifs similaires, le gouvernement avait déjà ordonné le démantèlement des ouvrages de Vezins et de La Roche qui Boit sur la Sélune, fleuve côtier qui se jette en baie du Mont-Saint-Michel.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 octobre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ce ne sont pas seulement les saumons qui bénéficieront de cette acte salutaire, mais l’ensemble des communautés aquatiques! Cessons de nous focaliser sur des espèces emblèmes, médiatiques, et travaillons pour des ensemble, des écosystèmes…
Ce sont des milliers de barrages, petits ou grands, souvent totalement inutiles, qu’il faut faire sauter en France… Les cours d’eau doivent redevenir, autant que possible bien sûr, des espaces ouverts à la circulation de l’eau et des êtres vivants. Les cours d’eau ne sont pas des objets à notre disposition, mais avant tout les milieux de vie de milliers d’espèces d’êtres vivants…
Bien que renouvelable et relativement propre, l’hydroélectricité est l’une des sources d’énergie les plus impactantes sur les écosystèmes.
Et l’entrave à la circulation des espèces migratrices n’est que l’arbre qui cache la forêt. C’est tout l’écosystème qui se trouve généralement bouleversé, en dépit des études d’impact bidons fournies par les promoteurs de projets eux-mêmes.
Attention donc à ne pas prendre des vessies pour des lanternes, et l’hydroélectricité pour une source d’énergie « écologique », comme on voudrait souvent nous le faire croire.
ok, mais on ne veut pas de barrages, pas de nucléaire, pas d’éoliennes, pas de charbon????? on fait quoi? le solaire ça va être short non?
Corsica, une seule réponse à ta question: réduire les besoins en énergie en réduisant la population humaine! C’est juste une question de quantité, pas de qualité. Si, sur une surface donnée, 1 centrale, 1 barrage, et 1 batterie d’éoliennes ont des effets que cette surface peut encaisser sans conséquences désastreuses, ce n’est peut-être plus le cas avec 10 centrales, 10 barrages, etc… Et demain, ce sera encore pire avec 20 centrales, 20 barrages, etc…
Il est donc temps de prendre le taureau par les cornes et d’aborder le sujet tabou de la limitation de la population humaine: ça déborde depuis longtemps, il faut arrêter de remplir! c’est le seul projet de « société » qui vaille. Il faut vite une coordination mondiale… Y’a du taf!
Où quantité et qualité deviennent vraiment ennemies…




