Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Laval, la ville illuminée à la force des vents
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Laval, la ville illuminée à la force des vents

Située dans la région des Pays de la Loire, dans le département de la Mayenne, la ville de Laval a démontré que préoccupations environnementales et magie de Noël n’étaient pas incompatibles. Outre le recours systématique aux LEDs en remplacement de ses ampoules classiques, Laval a mis à profit la force des vents pour assurer l’alimentation de ses illuminations de Noël. Pour ce faire, deux petites éoliennes, d’un diamètre de 1,60 m chacune, ont été installées sur l’écluse du centre ville. Perchées en haut d’un mât d’une hauteur d’un mètre, elles pivotent en fonction de la direction des vents. Munis de deux retords, ces aérogénérateurs peuvent produire entre 3 et 6 kW/h selon l’intensité des vents, soit une production suffisante pour alimenter entre un quart et un tiers des « Lumières de Laval ». D’après le directeur d’ERDF (1) en Mayenne, société qui met à disposition de la ville ces équipements, les petites éoliennes seraient en mesure de produire de l’électricité dès que le vent dépasse les 6 km/h, équivalant à une brise légère.

L’année passée, la ville avait déjà démontré son engagement écologique en éteignant ses illuminations le matin. La bonne volonté s’avérant payante, cela lui avait alors permis d’économiser 25 % de sa facture énergétique.

Cécile Cassier
1- Electricité Réseau Distribution France est une filiale du groupe EDF.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
13 décembre 2009 - 0 h 00 min

Encore une idée géniale pour imbéciles heureux :
le problème des politiques d’éclairage public ne réside pas dans le gaspillage énergétique qu’elles induisent, mais dans la pollution lumineuse intolérable et permanente qui ne cesse d’augmenter dans nos villes et campagnes: les maires se servent en effet du prétexte que les équipements sont devenus plus économes et performants, pour multiplier leurs implantations et accroitre l’intensité lumineuse partout.
Il n’y a dans ce pays aucune culture de l’environnement nocturne, aucun respect pour les espèces vivantes(humains compris) qui n’ont que faire de la mise en scène permanente de l’espace vital qu’on leur impose,qui ne sert à rien(et surtout pas à la sécurité), mais qui visiblement engraisse beaucoup trop certains aux dépends de tous, à moins que ce ne soit qu’une coupable inconscience en phase avec l’idéologie de consommation qui ronge cette société(y compris dans le domaine culturel).
La ville de laval, ici citée, ferait beaucoup mieux de revoir son implantation d’éclairages publics, de rectifier à la baisse les faisceaux des lampadaires existants ,voire de couper la lumière en milieu de nuit:la photo nous montre bien en quoi ces élus n’ont strictement rien compris à leur soit disant engagement écologique.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
72

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS