Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Lancement de la première bouteille plastique intégrant du végétal
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Lancement de la première bouteille plastique intégrant du végétal

On le sait, le bilan environnemental de l’eau embouteillée est exécrable par rapport à sa déclinaison du robinet. Néanmoins, depuis plusieurs années, les fabricants tentent indirectement de le réduire en affinant l’épaisseur de la membrane de plastique des bouteilles et en introduisant de nouveaux matériaux, à l’exemple du PET (1). Si ces évolutions leur permettaient de substantielles économies de matière et d’énergie, tout en contribuant à verdir leur piètre image en la matière, l’arrivée d’un composant d’origine végétal est présentée comme ‘une innovation majeure’ et une ‘étape supplémentaire dans l’éco-conception des emballages’.

Concrètement, la bouteille de 50 cl de Volvic voit son empreinte carbone réduite de 35 % à 40 % par rapport à sa précédente déclinaison, grâce au recours à 25 % de plastique recyclé et au bioPET comportant près de 30 % de végétal.

Ce nouveau plastique est produit, en partie, à base de mélasse (résidu de canne à sucre) fermentée qui devient de l’éthanol, modifié ensuite par un processus chimique pour être transformé en éthylène glycol (un des deux composants du PET). Cette première étape se déroule en Inde. Dans un second temps, l’éthylène est associé à la seconde molécule constitutive du PET, l’acide téréphtalique, obtenu classiquement à partir de pétrole (2).

Outre ces 20 % d’origine végétale, le matériau de cette bouteille est décrit comme 100 % recyclable. Son déploiement à l’ensemble des formats de bouteilles, proposés par Volvic, doit être effectué courant 2011 en France.

Si à prime abord, ce nouveau matériau est séduisant quant au gain environnemental apporté, il n’empêche que l’eau du robinet présente un bilan, en la matière, imbattable. De plus, en recourant au végétal, cette bouteille intègre ni plus ni moins une forme de biocarburant, dont on connaît l’impact sur la déforestation et le détournement des terres agricoles à des fins de production énergétique, dans des pays où la quête alimentaire reste un problème majeur.

Pascal Farcy
1- Le PET, PolyEthylène Téréphtalate, que l’on trouve également avec l’abréviation PETE, est un plastique. Chimiquement, c’est le polymère obtenu par la polycondensation de l’acide téréphtalique et de l’éthylène glycol. Pour simplifier, on peut décrire le PET comme un pétrole raffiné.

2- L’acide téréphtalique n’est pas aujourd’hui synthétisable à partir de végétaux, mais des recherches sont actuellement en cours.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 23 octobre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
marseille42
24 octobre 2010 - 0 h 00 min

Et si on supprimait définitivement les bouteilles en plastique en revenait de façon toute bête mais obligatoire aux bouteilles en verre consignées et à l’utilisation des bonnes vieilles gourdes en matériau recyclable? C’est une de ces dernières que j’emporte dans mon sac, y compris en ville en été, en utilisant l’eau du robinet. Ce n’est pas plus lourd ni encombrant: il suffit d’avoir le réflexe anti-jetable.


Colibri
24 octobre 2010 - 0 h 00 min

Ces chiffres flatteurs pour Volvic sortent d’où ? Du dossier de presse de l’entreprise ?

En attendant au minimum une analyse de cycle de vie indépendante, moi je dis « pipeau » !


Pascal
2 novembre 2010 - 0 h 00 min

Effectivement, ces valeurs proviennent du dossier de presse. Néanmoins, il convient de souligner que les fabricants de PET présentent des chiffres équivalents, et que organismes indépendants, qui ont analysé le process de fabrication du PET, valident ces données. En conséquence, on peut apporter du crédit à ces valeurs. Ceci dit, une analyse complète du cycle de vie de ce type de matériau ou, mieux encore, d’une bouteille de Volvic, serait assurément très intéressant.

Néanmoins, quoi qu’il en soit, cela ne remet nullement en cause ma conclusion de l’article.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
120

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS