
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dominique de Villepin a présenté ce midi un ‘Pacte national pour lenvironnement’ dans le but de faire face aux 3 enjeux majeurs que sont le changement climatique, lépuisement des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité. Estimant que ‘lenvironnement et linnovation créeront les emplois de demain’, le Premier ministre a affiché lobjectif de protéger lenvironnement et déconomiser lénergie en mettant à contribution lensemble des acteurs : particuliers, entreprises, collectivités locales et Etat, avec 5 actions principales.
Partant du principe que les logements sont une source importante et croissante démissions de gaz à effet de serre (20 % des émissions en 2004) responsables du changement climatique, les banques vont pouvoir proposer des prêts écologiques à taux attractif pour les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux visant à une meilleure isolation et/ou équipement énergétique de leur habitation. Pour cela, les sommes non utilisées pour des prêts, déposées sur les CODEVI, ainsi quune hausse du plafond de dépôt de ces livrets (de 4600 à 6000 euros) devraient permettre de dégager environ 10 milliards deuros dès le 1er janvier 2007 pour des financements écologiques.
Parallèlement, une autre formule de prêts écologiques, à un taux de 2,45 %, va être lancée pour augmenter les performances énergétiques des nouveaux HLM. Lobjectif est de quadrupler la part des nouveaux logements sociaux (5 % actuellement
) qui atteignent la norme de la ‘Très haute performance énergétique’.
Enfin, concernant la partie habitat, le Gouvernement va soutenir les collectivités pour que, dici 5 ans, 600 000 logements soient approvisionnés en énergie propre (chauffage bois, solaire, géothermie et biogaz). A ce titre, lADEME (agence de lenvironnement et de la maîtrise de lénergie) sera dotée à partir de 2007 de 40 millions deuros supplémentaires par an pour accompagner les collectivités.
En compléments de ces 3 actions, le Premier ministre Dominique de Villepin a réaffirmé laccélération du développement des biocarburants et le lancement de pompes vertes, au bioéthanol, sur tout le territoire. de même, il a rappelé la mise en place de la collecte et du recyclage des appareils électriques et électroniques, à compter du 15 novembre de cette année.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




