Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » Lancement d’un Pacte national pour l’environnement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Lancement d’un Pacte national pour l’environnement

Dominique de Villepin a présenté ce midi un ‘Pacte national pour l’environnement’ dans le but de faire face aux 3 enjeux majeurs que sont le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité. Estimant que ‘l’environnement et l’innovation créeront les emplois de demain’, le Premier ministre a affiché l’objectif de protéger l’environnement et d’économiser l’énergie en mettant à contribution l’ensemble des acteurs : particuliers, entreprises, collectivités locales et Etat, avec 5 actions principales.

Partant du principe que les logements sont une source importante et croissante d’émissions de gaz à effet de serre (20 % des émissions en 2004) responsables du changement climatique, les banques vont pouvoir proposer des prêts écologiques à taux attractif pour les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux visant à une meilleure isolation et/ou équipement énergétique de leur habitation. Pour cela, les sommes non utilisées pour des prêts, déposées sur les CODEVI, ainsi qu’une hausse du plafond de dépôt de ces livrets (de 4600 à 6000 euros) devraient permettre de dégager environ 10 milliards d’euros dès le 1er janvier 2007 pour des financements écologiques.

Parallèlement, une autre formule de prêts écologiques, à un taux de 2,45 %, va être lancée pour augmenter les performances énergétiques des nouveaux HLM. L’objectif est de quadrupler la part des nouveaux logements sociaux (5 % actuellement…) qui atteignent la norme de la ‘Très haute performance énergétique’.

Enfin, concernant la partie habitat, le Gouvernement va soutenir les collectivités pour que, d’ici 5 ans, 600 000 logements soient approvisionnés en énergie propre (chauffage bois, solaire, géothermie et biogaz). A ce titre, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sera dotée à partir de 2007 de 40 millions d’euros supplémentaires par an pour accompagner les collectivités.

En compléments de ces 3 actions, le Premier ministre Dominique de Villepin a réaffirmé l’accélération du développement des biocarburants et le lancement de pompes vertes, au bioéthanol, sur tout le territoire. de même, il a rappelé la mise en place de la collecte et du recyclage des appareils électriques et électroniques, à compter du 15 novembre de cette année.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS