Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » L’Allemagne y est parvenu : 100 % d’électricité renouvelable
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Allemagne y est parvenu : 100 % d’électricité renouvelable

Mine de rien, le 25 mai dernier, l’Allemagne est devenu détentrice d’un sacré record, à savoir être le premier pays qui aurait pu se passer intégralement de ses centrales thermiques et nucléaires pour produire son électricité, sur une journée. Cet évènement, passé quasiment sous silence en France, a été permis par une météo idéale (ensoleillement et vent au top), l’impressionnant effort qu’à fait notre voisin pour se doter d’un parc éolien et solaire à la hauteur de ses ambitions et une faible demande en ce lundi de Pentecôte.

Plus que l’éolien et la biomasse, c’est la production d’énergie électrique solaire qui, ce 25 mai, a été déterminante en dépassant les 22 gigawatts/heure, soit 50 % des besoins du pays (un autre record mondial).

Toutefois, la route reste longue avant de s’affranchir du nucléaire. Si les énergies renouvelables représentent déjà 20 % de la production annuelle d’électricité (ce qui est en soit exceptionnel, ne serait-ce que face à des pays comparables comme la France), leur développement pourrait être compromis par le trop faible rythme d’expansion des réseaux électriques devant transporter cette énergie du Nord du pays (où sont massivement implantées les éoliennes) jusqu’au Sud (où est consommée cette énergie).

Par ailleurs, même si la population est favorable à l’abandon du nucléaire, le coût à payer n’est pas neutre. Le kWh allemand s’affiche en moyenne à 23 cts d’euro contre 18 pour la moyenne européenne, (12 en France). Alors que l’addition pourrait encore augmenter pour répondre à l’acheminement de l’énergie, les dents commencent à grincer Outre-Rhin …

Rémy Olivier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
laurence
5 août 2012 - 0 h 00 min

Le problème, c’est que l’énergie n’est pas produite là où on en a besoin: là aussi, comme dans tant d’autres domaines, il faudrait faire preuve de « régionalité ». Seulement, en Bavière, on ne veut pas d’éoliennes parce que soit-disant, elles massacrent le paysage… facteur essentiel de tourisme…

PS: l’impressionnant effort qu’à fait notre voisin
a, c’est le verbe avoir, pas une préposition ;-)






à lire aussi
     
Flux RSS