Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La Russie poubelle nucléaire d’EDF ?…Greenpeace se mobilise
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La Russie poubelle nucléaire d’EDF ?…Greenpeace se mobilise

Ce matin l’association Greenpeace a bloqué le chargement du porte-container le ‘Kapitan Kuroptev’, dans le port du Havre. A destination de la Sibérie, ce bateau s’apprêtait à acheminer, selon l’organisation écologiste, plus de 450 tonnes de déchets d’uranium provenant de l’usine Eurodif/Areva de Pierrelatte (26). Le groupe Areva a de suite démenti catégoriquement qu’il s’agissait de déchets, affirmant que le Kapitan Kuroptev transportait de l’uranium appauvri censé être transformé en Russie en combustible nucléaire.

Cette nouvelle affaire, rappelle en tout cas que l’exportation de déchets nucléaires européens en Russie n’est pas une nouveauté. Selon Greenpeace, EDF et les plus grandes compagnies électriques européennes y ont exporté et abandonné, depuis 30 ans, des dizaines de milliers de tonnes de déchets d’uranium provenant notamment de l’usine de La Hague (805 tonnes d’uranium contaminé y sont produites chaque année). Interpellés sur cette question lors de récents débats publics, EDF et les autorités françaises refusent toujours de se prononcer sur le sujet invoquant le secret défense et commercial.

Ce qui est certain, c’est que La Russie est devenue ces dernières années la poubelle officielle du monde en matière de déchets nucléaires. Le ministre russe de l’énergie atomique a autorisé en 2002 l’importation de 20 000 tonnes de déchets nucléaires étrangers en 10 ans pour stockage. Selon les estimations, cette opération devrait rapporter 20 milliards de dollars au pays.

Le stock actuel de déchets nucléaires russe est estimé à 14 000 tonnes par l’association écologiste norvégienne Bellona, alors que seulement 2 sites de stockage officiels sont répertoriés, à Ozersk et Jeleznogorsk, les deux dans un état assez pitoyable. Aussi, il semblerait que la Russie stocke ces déchets où elle peut. A l’Institut Kourtchatov par exemple, un centre de recherche nucléaire qui a fait scandale début avril 2001, 2 000 tonnes de déchets nucléaires y sont entreposées, en plein centre de Moscou ! De plus, la Russie utilise des conteneurs dépassés pour transporter ces déchets à travers le pays et 40 % du parc de transport ferroviaire est défectueux. Autant de risques de voir se multiplier accidents et autres fuites radioactives. L’agence fédérale russe pour l’énergie atomique envisage pourtant de construire un site international de stockage d’une capacité de 30 000 tonnes qui serait le plus vaste du monde.

Rien qu’en France, 65 000 tonnes de déchets sont produites chaque année par nos centrales nucléaires. L’équivalent d’un kilo par habitant et par an. A l’échelle mondiale, le stock de ces déchets radioactifs s’élèverait à 200 000 tonnes.

Cécile Fargue
Photo@Greenpeace

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 01 décembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
42

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS