
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Russie est sans aucun doute le pays qui bénéficie financièrement le plus de lenvolée actuelle des prix des matières premières énergétiques. Au moment où le baril de pétrole ne cesse de battre des records et semble vouloir sinstaller durablement au dessus des 100 dollars, elle en est devenue le premier producteur mondial. Avec un peu plus de 10 millions de barils par jour (Mb/j) produits au mois de janvier, elle devance lArabie Saoudite de 1,2 Mb/j. Au niveau du gaz naturel, la Russie occupe aussi le premier rang mondial, devant les Etats-Unis, avec plus de 21 % de la production mondiale soit 612 milliards de mètres cubes par an. Quant au charbon, le pays nest pas en reste, il se situe au troisième rang mondial derrière respectivement la Chine et les Etats-Unis.
En fin de semaine dernière, le ministère russe de l’Industrie et de l’Energie a dévoilé sa stratégie et ses ambitions en matière dhydrocarbures dici à 2030. Le termes sont très clairs et pourraient se résumer ainsi : nous allons profiter au maximum des richesses de notre sous-sol afin de capter au mieux la manne financière de la pénurie énergétique mondiale. Le ministère prévoit délever la production annuelle de pétrole à 595 millions de tonnes d’ici 2020, et à 600 millions d’ici 2030 (contre 480 millions actuellement). Pour le gaz, lambition se situe à 825 milliards de mètres cubes en 2020 et 880 milliards en 2030 (contre 612 milliards actuellement).
En plus dun sous-sol généreux en hydrocarbures, la Russie bénéficie dune arme de plus en plus puissante avec le géant gazier Gazprom. Daprès lagence de presse RIA Novosti, la société russe GazpromNeft (division pétrolière de Gazprom) sest engagée dans un développement qui devrait lui permettre de doubler sa production de pétrole dici à 2020. Pour cela GazpromNeft étendra sa production au-delà des frontières de Russie, notamment en Afrique et Asie-Pacifique.
Avec cette politique, le pouvoir russe entend redonner à son pays une position importante dans le concert des nations, grâce à dun côté des entrées massives de devises et dun autre coté des avantages économiques pour son industrie. Alexeï Miller, le PDG de Gazprom ayant déclaré : « Les consommateurs russes paieront le gaz naturel près de 40% moins cher que les Européens, dans tous les cas de figure
Nos consommateurs se trouveront toujours dans des conditions plus confortables, et le gaz sera un avantage concurrentiel de la Russie ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Si les 6000t était à nos portes, il est nécessaire de dénoncer les donneurs d’ordres et qu’ils soient sévèrement condamnés par la Cour Européenne afin d’éviter que cela ne se reproduise, les arbres coupés c’est trop tard pour la forêt.
Il est urgent de ne plus détruire les forêts mais aussi de permettre à ces populations de vivre dignement, peut-être en leur attribuant une taxe qui serait prélevée sur les pollueurs.




