Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La région du Vorarlberg en Autriche : en route vers l’autonomie énergétique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



















La région du Vorarlberg en Autriche : en route vers l’autonomie énergétique

Réalisation en bois d'Hermann Kaufmann, architecte autrichien issu d'une lignée de charpentiers du Vorarlberg.

Réalisation en bois d’Hermann Kaufmann, architecte autrichien originaire du Vorarlberg.

L’autonomie  énergétique à l’échelle locale est un véritable défi à l’heure du développement des énergies renouvelables. Une région en Europe est en passe de  relever ce challenge : le  Vorarlberg, le Land le plus occidental de l’Autriche. Son objectif phare est d’atteindre en 2050 l’autonomie énergétique (électricité, chauffage, carburants) à partir de ressources renouvelables locales.

Avec une superficie est de 2 601 kilomètres carrés et une population de 372 001 habitants en 2009 dont 60 % vivent dans la vallée du Rhin, le Vorarlberg fut la première région d’Europe où il y eut plus d’énergie renouvelable produite que consommée sur place en 2003. En 2006, elle a été élue parmi les régions les plus novatrices d’Europe par l’Assemblée des régions européennes.

Développement des énergies renouvelables
Cette région mise sur la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelable et s’est engagée dans la protection du climat et de la limitation des gaz à effet de serre. De nombreuses sources d’énergies renouvelables, exceptés l’éolien sont développés sur ce territoire : la biomasse, le solaire, la géothermie et l’hydraulique, qui couvre 97 % des besoins en électricité, dont 10 % environ grâce à de petites centrales. L’auteur de l’ouvrage « L’architecture écologique du Vorarlberg » (Editions du Moniteur 2009) l’architecte  Dominique Gauzin-Müller  explique que  « Pour y parvenir [à l autonomie énergétique], les autorités misent, [...] sur le trio sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables ».

Le bois : une source de premier plan pour la région
Le Land compte aussi une centaine de centrales de chauffage au bois, soit quasiment une pour chacune de ses quatre-vingt-seize communes. Aussi, un système de cogénération utilisant des déchets de bois est développé. En effet, le bois est une ressource locale importante au Vorarlberg et une filière économique très importante. Par ailleurs, le bois sert également à favoriser la construction de  maisons économes en énergie. Les deux tiers des maisons neuves construites au Vorarlberg sont des habitations à basse consommation d’énergie ou des maisons passives (qui consomment moins de 15kwh/m2/an pour le chauffage.)

Des bons résultats économiques
Avant les années 60, cette région était l’une des plus pauvres du pays. A l’aune de son développement basé sur l’écologie et le durable, la région peut s’enorgueillir d’une bonne santé économique : La région qui vit de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme connait un taux de chômage faible de seulement 3,5 %. Sa croissance, oscille en moyenne entre 2 et 4% et a atteint 3% en 2011.

Le rapport annuel récemment publié réalisé par le site « Avenir énergétique du Vorarlberg » montre que la région est sur la bonne voie vers l’autonomie énergétique dans presque dans tous les domaines.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Deborah (voir la biographie)
le 18 décembre 2013 à 07:00

73 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Jeanine Deschamps
19 décembre 2013 - 13 h 07 min

Argumentaire

Bises

Jeanine


agnes
23 décembre 2013 - 10 h 18 min

parfait exemple de développement durable : eux, ils ont compris ce que voulait dire le mot « durable »… Ça donne envie. Vivement que l’écologie ne soit plus politique mais citoyenne.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
2864

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS