
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La France s’est engagée à atteindre 21 % d’énergie renouvelable en 2010, or l’évolution actuelle de ce pourcentage est à la baisse. En 13 ans, la part dénergie renouvelable est passée de 18 % à 13,5 % éloignant un peu plus l’objectif imposé par l’Europe.
Alors que l’année 2004 devait être celle des énergies vertes, leur part ne cesse de décroître. Le SER (syndicat des énergies renouvelables) exprime à ce titre sa préoccupation concernant le développement des filières électriques que constitue le solaire photovoltaïque, l’hydroélectricité et l’éolien.
A l’image des choix budgétaires effectués pour la recherche en matière d’énergie, la France a fait clairement le choix du nucléaire pour produire son électricité en relançant un nouveau programme de réacteur nucléaire avec l’EPR. Pourtant, outre ses engagements internationaux, si la France se donnait les moyens d’atteindre 21 % d’électricité verte d’ici 2010, elle créerait 75 000 nouveaux emplois directs
Cette absence d’engagement est d’autant plus étonnante que les atouts de la France sont considérables, avec à la fois la plus grande zone forestière dEurope de lOuest et les seconds plus grands gisements, en Europe, dénergie issue du vent, de leau ou des profondeurs de la terre (géothermie).
L’éolien est plus révélateur de la paralysie française, les permis de construire sont quasiment systématiquement refusés par les préfets et, alors qu’il faudrait porter le rythme de construction des éoliennes à 2 000 MW par an, il ne s’en est installé que 138 MW en 2004. Dans le même temps, avec des statistiques de vent inférieures, l’Allemagne en installait 2 037 MW, lEspagne 2 065 MW et lItalie 221 MW.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 février 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




