
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis début juillet la quasi-totalité de la France métropolitaine est soumise à une vague de chaleur qui, daprès Météo France, devrait se poursuivre dans les jours à venir sur une partie du territoire, accompagnée de passages orageux. Cette situation est due à la présence dun puissant anticyclone, actuellement centré à lEst des îles britanniques, qui contribue à diriger de lair chaud venu dAfrique, vers la France.??En conséquence, plusieurs départements sont en vigilance ‘orange canicule’, ce qui signifie, pour faire simple, que la température y atteint un minimum de 35° en journée pour 20° minimum au court de la nuit.
Si cet épisode de canicule est remarquable par sa durée. Il natteint pas, pour le moment, lintensité de la canicule daoût 2003. Ainsi, pour Météo France, sur la même période :?- les températures maximales (après-midi) observées atteignent 35 à 38 °C (celles de 2003 ont atteint entre 40 et 44 °C) ;?- les températures minimales (fin de nuit) observées atteignent 19 à 23 °C, exceptionnellement 24 °C en corse (celles de 2003 ont atteint fréquemment entre 23 et 25 °C). ?Néanmoins, ces chiffres sont trompeurs, puisque depuis la 2e semaine de juin, les températures ont été le plus souvent supérieures aux normales de saison sur lensemble du territoire Français, tandis que ces derniers jours ont vu plusieurs records mensuels de température être déjà battus. Ainsi, le 19 juillet à :
- Rouen : 34,8° (précédent 34,4°),
- Roissy : 36,4° (précédent 36,1°),
- Troyes : 37° (précédent 36,6°),
- etc.
Au niveau de leau, les sols superficiels sont sensiblement plus secs que la normale, sur de nombreuses régions, notamment sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, lIle-de-France, la Champagne-Ardenne, la Lorraine, lAlsace, la Bourgogne, le Centre, le Pays de la Loire, la Bretagne, le nord de Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte dAzur et la Corse. Le stress hydrique commence ainsi à se faire sentir sur la végétation, déjà mise à mal par lété 2003.
Evidemment, cet épisode durable de canicule a dores et déjà provoqué plusieurs décès en France (20 à ce jour, selon lInstitut de veille sanitaire). Des décès qui doivent rappeler quune forte chaleur sur une période prolongée constitue un danger pour la santé de tous, que cela soit les personnes âgées, malades ou les plus jeunes, ou même des individus en pleine santé (6 cas sur les 20 décès précités).
Lénergie nest pas en peine, EDF ayant annoncé être contraint dacheter de lélectricité à létranger. En effet, même si lon reste très loin des pics de consommation délectricité en France (environ 59 000 MW le 19 juillet dernier, à comparer au record du 27 janvier 2006 de 86 280 MW), EDF rappelle que ‘En période estivale, les ressources en eau, indispensables à la production hydraulique et qui interviennent aussi dans le nécessaire refroidissement des réacteurs nucléaires et des centrales thermiques, sont plus faibles.’, impliquant une production à la baisse, N.D.L.R.?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 21 juillet 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




