
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les températures négatives, présentes sur une large partie du territoire français, ont engendré mardi soir un pic record de consommation délectricité. Selon Réseau de Transport d’Electricité (RTE), hier vers 19h, la consommation a atteint le niveau de 94 200 MW. Cest la 11 février 2010 que le dernier record absolu avait été enregistré, avec une valeur de 93 080 MW.
Afin déquilibrer loffre et la demande, la France a du procéder, lors du pic, à limportation de 3 865 MW, soit près de la moitié de la capacité maximale d’importation du réseau. Au niveau de la production nationale, les trois principales sources dénergie électrique ont été respectivement : le nucléaire (56 160 MW), lhydraulique (14 366 MW) et le charbon (5 767 MW). Lénergie électrique dorigine éolienne a participé pour 1 415 MW.
Si les prévisions de températures, pour la soirée de mercredi, sont conforment à la réalité (1), RTE prévoit que le cap de 95 000 MW pourrait être franchi aux alentours de 19 h.
1- Selon RTE, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation délectricité denviron 2 100 MW.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 décembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
C’est glorieux : encore un nouveau record pour la France ! On se surpasse, il faudrait qu’on se ménage un peu tout de même.
C’est là qu’on voit à quel point les comportements évoluent, à quel point la population est consciente de l’absolue nécessité de remettre en question ses pratiques, et à quel point elle est prête à le faire et se mobilise spontanément
On bat désormais des records de consommation électrique chaque hiver, on bat des records d’achat de bagnoles, on bat des records de consommation et de surconsommation dans tous les domaines ; je me demande s’il ne s’agit pas d’un suicide collectif, qui veut entraîner dans son sillage l’ensemble des espèces animales et végétales ?
Il semblerait qu’on sacrifie tout, absolument tout, sans aucuns scrupules, à son confort, à son plaisir, à son superflu. À ce rythme on peut mettre en chantier quelques EPR supplémentaires (le premier est une telle réussite !) dans ce beau pays, écologique et sans CO2 !
Notre parc de centrales nucléaires vieillissant connaît des problèmes à répétition. Ne sachant pas comment les démanteler (cf le chantier de démantèlement du réacteur expérimental de Brennilis, décidé en 1996 et suspendu par l’ASN en 2006 pour non conformité), nos experts ont déclaré qu’elles pouvaient fonctionner pendant 40 ans, voire 60. Il est à parier que leur fonctionnement ne se fera plus à 100 % … si elles n’explosent pas d’ici là.
Les chantiers EPR sont de véritables fiascos techniques et économiques. AREVA (enfin, je devrais dire les contribuables) pait des milliards d’euros d’indemnités de retard. Un remake des centrales à surrégénération qui devaient représenter le fleuron de la technologie atomique de la France ?
On a donc un parc vieillissant de centrales qui ne peuvent plus alimenter une noria de chauffages électriques vendus à renfort d’une publicité promulguée par EDF et AREVA !
J’appelle ça se tirer une balle dans le pied.




