Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La France bat son record de consommation électrique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La France bat son record de consommation électrique

Les températures négatives, présentes sur une large partie du territoire français, ont engendré mardi soir un pic record de consommation d’électricité. Selon Réseau de Transport d’Electricité (RTE), hier vers 19h, la consommation a atteint le niveau de 94 200 MW. C’est la 11 février 2010 que le dernier record absolu avait été enregistré, avec une valeur de 93 080 MW.


Afin d’équilibrer l’offre et la demande, la France a du procéder, lors du pic, à l’importation de 3 865 MW, soit près de la moitié de la capacité maximale d’importation du réseau. Au niveau de la production nationale, les trois principales sources d’énergie électrique ont été respectivement : le nucléaire (56 160 MW), l’hydraulique (14 366 MW) et le charbon (5 767 MW). L’énergie électrique d’origine éolienne a participé pour 1 415 MW.

Si les prévisions de températures, pour la soirée de mercredi, sont conforment à la réalité (1), RTE prévoit que le cap de 95 000 MW pourrait être franchi aux alentours de 19 h.

Michel Sage
1- Selon RTE, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2 100 MW.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 15 décembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
rose
15 décembre 2010 - 0 h 00 min

C’est glorieux : encore un nouveau record pour la France ! On se surpasse, il faudrait qu’on se ménage un peu tout de même.
C’est là qu’on voit à quel point les comportements évoluent, à quel point la population est consciente de l’absolue nécessité de remettre en question ses pratiques, et à quel point elle est prête à le faire et se mobilise spontanément…

On bat désormais des records de consommation électrique chaque hiver, on bat des records d’achat de bagnoles, on bat des records de consommation et de surconsommation dans tous les domaines ; je me demande s’il ne s’agit pas d’un suicide collectif, qui veut entraîner dans son sillage l’ensemble des espèces animales et végétales ?…

Il semblerait qu’on sacrifie tout, absolument tout, sans aucuns scrupules, à son confort, à son plaisir, à son superflu. À ce rythme on peut mettre en chantier quelques EPR supplémentaires (le premier est une telle réussite !) dans ce beau pays, écologique et sans CO2 !


OUTRIGGER
17 décembre 2010 - 0 h 00 min

Notre parc de centrales nucléaires vieillissant connaît des problèmes à répétition. Ne sachant pas comment les démanteler (cf le chantier de démantèlement du réacteur expérimental de Brennilis, décidé en 1996 et suspendu par l’ASN en 2006 pour non conformité), nos experts ont déclaré qu’elles pouvaient fonctionner pendant 40 ans, voire 60. Il est à parier que leur fonctionnement ne se fera plus à 100 % … si elles n’explosent pas d’ici là.
Les chantiers EPR sont de véritables fiascos techniques et économiques. AREVA (enfin, je devrais dire les contribuables) pait des milliards d’euros d’indemnités de retard. Un remake des centrales à surrégénération qui devaient représenter le fleuron de la technologie atomique de la France ?
On a donc un parc vieillissant de centrales qui ne peuvent plus alimenter une noria de chauffages électriques vendus à renfort d’une publicité promulguée par EDF et AREVA !
J’appelle ça se tirer une balle dans le pied.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
36

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS