Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La facture énergétique des ménages ne cesse de s’alourdir
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La facture énergétique des ménages ne cesse de s’alourdir

Le 1er juillet dernier, les prix de l’électricité au tarif réglementé ont augmenté de 2,9 %, avant une prochaine hausse attendue en janvier 2012. En octobre prochain, ce sera au tour du gaz d’augmenter de 3,2 %, les prix du fioul domestique suivant, quant à eux, la hausse du prix du baril. Si la facture énergétique promet donc d’être de plus en plus salée, la Fondation pour la nature & l’homme (FNH) s’inquiète tout particulièrement pour les 3,5 millions de foyers français déjà en situation de précarité énergétique.

Bien que considérés comme encore bon marché en France (1), les prix de l’électricité ont augmenté de 10 % sur la seule année 2010. En 2011, à peu près 13 % des Français peinent à régler leurs factures d’électricité ou de gaz. Or, selon la FNH, ces études ne comptabilisent que les ménages allouant au moins 10 % de leur budget aux dépenses énergétiques, sans tenir compte des personnes qui se chauffent peu ou pas en raison de leurs difficultés financières. Inéluctable, l’augmentation régulière des prix de l’énergie dépend de trois facteurs : la raréfaction annoncée des énergies fossiles, la hausse constante de la consommation énergétique des ménages et les investissements nécessaires pour assurer la production d’électricité (adaptation du réseau, développement des énergies renouvelables, renouvellement et construction d’infrastructures de production nucléaire et thermique…).

Estimant que la seule solution viable à long terme est de réduire les consommations d’énergie, la FNH appelle à la prise de mesures urgentes. Dans le cadre de la Table Ronde Nationale sur l’Efficacité Energétique, elle propose ainsi un repérage systématique des foyers en situation de précarité énergétique et une augmentation des aides financières allouées. Parallèlement, des mécanismes fiscaux et financiers doivent être mis en place afin de rénover le parc de bâtiments existants, dans le respect de critères de haute performance énergétique.  

Cécile Cassier
1- A l’heure actuelle, les Français payent leur électricité environ deux fois moins chère que leurs voisins allemands.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 juillet 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS