
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Le 1er juillet dernier, les prix de lélectricité au tarif réglementé ont augmenté de 2,9 %, avant une prochaine hausse attendue en janvier 2012. En octobre prochain, ce sera au tour du gaz daugmenter de 3,2 %, les prix du fioul domestique suivant, quant à eux, la hausse du prix du baril. Si la facture énergétique promet donc dêtre de plus en plus salée, la Fondation pour la nature & lhomme (FNH) sinquiète tout particulièrement pour les 3,5 millions de foyers français déjà en situation de précarité énergétique.
Bien que considérés comme encore bon marché en France (1), les prix de l’électricité ont augmenté de 10 % sur la seule année 2010. En 2011, à peu près 13 % des Français peinent à régler leurs factures délectricité ou de gaz. Or, selon la FNH, ces études ne comptabilisent que les ménages allouant au moins 10 % de leur budget aux dépenses énergétiques, sans tenir compte des personnes qui se chauffent peu ou pas en raison de leurs difficultés financières. Inéluctable, laugmentation régulière des prix de lénergie dépend de trois facteurs : la raréfaction annoncée des énergies fossiles, la hausse constante de la consommation énergétique des ménages et les investissements nécessaires pour assurer la production délectricité (adaptation du réseau, développement des énergies renouvelables, renouvellement et construction dinfrastructures de production nucléaire et thermique ).
Estimant que la seule solution viable à long terme est de réduire les consommations dénergie, la FNH appelle à la prise de mesures urgentes. Dans le cadre de la Table Ronde Nationale sur lEfficacité Energétique, elle propose ainsi un repérage systématique des foyers en situation de précarité énergétique et une augmentation des aides financières allouées. Parallèlement, des mécanismes fiscaux et financiers doivent être mis en place afin de rénover le parc de bâtiments existants, dans le respect de critères de haute performance énergétique.
1- A lheure actuelle, les Français payent leur électricité environ deux fois moins chère que leurs voisins allemands.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 juillet 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




