
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après les problèmes techniques et autres retards de chantier à répétition, le réacteur nucléaire de nouvelle génération, dit EPR, voit son enveloppe financière faire un bond de 20 %. En effet, dans un communiqué publié ce jour, Electricité de France note que le premier EPR français, actuellement en cours de construction à Flamanville dans la Manche, a vu son coût être réévalué en passant de 3,3 milliards deuros (estimation 2005) à 4 milliards deuros aujourdhui. Selon EDF, ‘Cette actualisation prend en compte la hausse des prix et les effets liés à certaines indexations contractuelles en raison de laugmentation des matières premières et limpact dévolutions techniques et réglementaires’. Autrement dit, pour lélectricien national, il ne sagit nullement dune sous-estimation du budget initial, à linverse de ce quavance le réseau associatif Sortir du Nucléaire qui considère que EDF a ‘ ouvertement menti afin demporter la décision de construction de lEPR’.
Si la version finlandaise, pour laquelle le groupe AREVA est en première ligne, ne devrait voir le jour quen 2012, au lieu de 2009 comme initialement prévu, lEPR en construction en France ne devrait pas être en retard selon EDF, sa mise en service interviendrait donc aussi en 2012. De même, les autres EPR actuellement en cours détude/réalisation, par EDF, voient leur calendrier confirmé avec 2013 pour lEPR chinois (Taishan 1), 2016 pour les USA (Calvert Cliffs 3) et fin 2017 pour un premier EPR au Royaume-Uni.
A linverse, la forte réévaluation du budget du premier réacteur nucléaire EPR français voit le coût de lélectricité produite faire également un bond, lequel se traduira très vraisemblablement sur la facture des usagers. En effet, si dans un document produit par EDF pour servir de base au débat public sur lEPR, le prix de revient de lénergie produite sélevait à 43 /MWh, aujourdhui la facture grimpe à 54 /MWh, selon un chiffre avancé par lélectricien. Toutefois, malgré ce surcoût, lélectricité qui ‘sortira’ de lEPR promet dêtre concurrentielle. Pour une centrale thermique à gaz le tarif sélève à 68 /MWh et atteint 70 /MWh pour une installation au charbon.
Alors que pour Sortir du Nucléaire, on peut sattendre à de nouvelles réévaluations du coût de lélectricité qui sera produite par lEPR, Frédéric Marillier de Greenpeace estime que ‘la réalité des chiffres vient balayer plusieurs années de propagande du lobby français’, avant dajouter que ‘dans ce contexte, il est intolérable que lEtat continue de préparer le lancement de la construction dun deuxième EPR sur le sol français.’
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 décembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




