
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Démarrée il y a 13 ans, la construction du barrage des Trois Gorges sur le fleuve Yangtsé vient de sachever aujourdhui, dans la province du Hubei, au centre de la Chine. A limage de la Chine du XXIe siècle, ce géant, le plus grand projet hydroélectrique du monde, fait tomber les records en sétendant sur 2 309 m de long pour 185 m de haut et 28 millions de mètres cubes de béton, le tout réalisé 10 mois avant terme.
Officiellement à partir du 6 juin, le réservoir du barrage des Trois Gorges commencera à se remplir pour couvrir à terme une surface supérieure à celle de la Belgique, tandis que les 12 dernières turbines, sur les 26 que comptera louvrage, vont être installées dans les deux ans à venir. A lhorizon 2008, le barrage devrait donc tourner à plein régime et produire 84,7 milliards de kilowatts/heure par an, majoritairement destinés à alimenter Shanghai et dautres villes de lEst à la recherche délectricité.
Sil va domestiquer le troisième plus grand fleuve du monde, le Yangtsé, ce barrage doit permettre de prévenir les inondations, améliorer le transport fluvial et produire de lénergie. Néanmoins, le barrage des Trois Gorges cest également un projet très controversé, que cela soit dun point de vue économique, environnemental ou humain.
Son coût, entre 22 et 25 milliards de dollars selon les sources, na cessé de dériver (+ 50% selon les Amis de la Terre). Son impact sur lenvironnement, à linstar des autres grands barrages (eutrophisation des eaux, perte de biodiversité
) promet dêtre à son image : énorme. Ainsi, nombre décologistes et dingénieurs se rejoignent en estimant que le lac artificiel du barrage des Trois Gorges risque de devenir une immense flaque de pollution où saccumuleront les déchets des villes situées en amont, la plupart ne disposant pas de véritables installations de traitements des eaux usées. Par ailleurs, une étude rendue publique en avril 2006, met en évidence que certaines zones bordant le fleuve Yangtsé se sont érodées de 4 km2 par an depuis la construction du barrage. La cause : les sédiments charriés par le fleuve sont désormais bloqués par le barrage. Cheng Zong, un expert de lévolution fluviale à luniversité Durham (Royaume Uni), estime ainsi que cette érosion massive menace la plus grande ville de Chine : Shanghai, peuplée de 15 millions dhabitants, pourtant à 900 km de là.
Long de 660 km, son réservoir a déjà nécessité le déplacement de plus de 1,3 million de personnes, 600 000 restants encore à déplacer. La mise en eau de cette zone noiera 13 villes et 4 500 villages, parmi lesquels habitaient des familles qui ont parfois été ‘déplacées’ à la matraque et au bulldozer, refusant de quitter leur maison par crainte de ne pas être relogées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




