Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La consommation mondiale de charbon recule légèrement, sauf en Chine et en Inde
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La consommation mondiale de charbon recule légèrement, sauf en Chine et en Inde

La consommation mondiale de charbon a diminué d’un peu moins de 0,5% en 2009 par rapport à l’année 2008 qui détient le record de consommation de ce combustible fossile. Ce modeste recul n’est pas toutefois pas homogène suivant les régions du monde : les premières puissances économiques de demain comme la Chine et l’Inde s’appuient fortement sur le charbon pour se développer.

3 278 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de charbon ont été consommés en 2009 contre 3 286 millions en 2008 : un frein qui interrompt une croissance ininterrompue de 4,3 % par an pour la dernière décennie.

Cette baisse toute relative de la consommation s’explique différemment suivant les régions du monde. En Amérique du Nord, en Europe et au Japon, la récession, le faible coût du gaz naturel et les pressions environnementales pour l’abandon de cette ressource jugée polluante plafonnent son exploitation à moins de 10 % de la consommation énergétique.

Par contre, en Inde et en Chine, la demande en charbon demeure très élevée. En effet, ces deux grandes économies qui devraient respectivement être troisième et première économies mondiales en 2020(1) dépendent fortement du charbon pour l’essor de leur industrie.

Ainsi, la Chine est dorénavant le plus important producteur d’acier, de métaux non-ferreux, de ciment et de bien d’autres matériaux. Dans le même temps, la Chine est le plus grand consommateur de denrées alimentaires et des matières premières au monde. 78 % de l’électricité générée en Chine provient de centrales thermiques qui brûlent du charbon, la moitié de ses besoins est à destination de son secteur manufacturier selon l’Institut Mondial du Charbon.

En savoir plus en lisant l’article source de notre-planete.info

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 20 novembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS