Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La consommation française d’électricité progresse en 2008
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La consommation française d’électricité progresse en 2008

Le gestionnaire du Réseau Transport Electricité (1) vient de publier le bilan de la consommation électrique française pour l’année 2008. Les chiffres publiés confirment la nouvelle tendance haussière constatée en 2007, après la pause de l’année 2006.

En 2008, la consommation intérieure française affiche une hausse de 1,2 % par rapport à 2007 et a atteint 486,1 TWh (2). Afin de pouvoir comparer les années entre elles, cette valeur a été corrigée par RTE, des variations du climat et du fait que 2008 était une année bissextile ; si l’on ne tient pas compte de cette correction, la consommation s’est élevée à 494,5 TWh.

D’après RTE, cette croissance de la consommation électrique est due à la clientèle raccordée en basse tension (clientèle domestique, professionnels, services publics, éclairage public, divers tertiaire). Sur l’année, la consommation domestique a augmenté de 3 % alors que celle de la grande industrie est en recul de 2,6 %.


Pour l’année écoulée, la production française s’est établie à 549,1 TWh soit une hausse de 0,7 % par rapport à 2007. Ce niveau a permis à la France de rester exportatrice, vis à vis de ses voisins, de 46,6 TWh, soit une baisse de 8,8 TWh par rapport à 2007. L’énergie nucléaire reste très largement majoritaire avec une production de 418,3 TWh (en baisse de 0,1%), devant l’hydraulique avec 68 TWh (en hausse de 7,4 %), les combustibles fossiles avec 53,2 TWh (en baisse de 3,3 %), l’éolien avec 5,6 TWh (en hausse de 37,4 %) et les autres énergies renouvelables, principalement la biomasse, à 4 TWh (en hausse de 6,6 %).

En valeur relative, c’est l’éolien qui progresse le plus ; RTE indique qu’en 2008, la puissance installée du parc éolien a atteint 3 300 MW soit une augmentation de 1 000 MW. En terme de production RTE précise que : « L’énergie maximale produite sur une journée par l’éolien a atteint 46 GWh le lundi 10 novembre 2008. Un maximum instantané de production éolienne a été atteint le vendredi 21 novembre 2008 à 8h20 avec une puissance de 2 255 MW, ce qui correspond à un facteur de charge (énergie produite rapportée à la puissance installée) de plus de 70%. Sur l’année 2008, le facteur de charge mensuel des installations éoliennes est resté très variable, de 10% à 37%, pour une valeur moyenne sur l’année de 23%. La grande variabilité des rendements est liée, par nature, à l’intermittence des conditions de vent. ».

En ce qui concerne l’énergie solaire photovoltaïque, la puissance installée, sur environ 3 300 sites recensés, a été de 25 MW pour une production de 13 GWh pour l’année 2008.

Michel Sage

1- RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique

2- TWh = 1 milliard de kWh ; GWh = 1 million de kWh ; MWh = mille kWh.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
60

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS