Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La consommation des appareils électriques en veille va chuter
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La consommation des appareils électriques en veille va chuter

Il est des idées simples à mettre en œuvre et qui ne le sont pourtant pas. La réduction de la consommation en veille des appareils électriques était de celle-ci jusqu’en ce début de semaine. En effet, lors du comité européen de réglementation sur l’éco-conception, la réduction de la consommation d’électricité des appareils électroménagers et des équipements de bureau en mode veille a été adoptée à l’unanimité. Initialement proposé par la commission européenne, le texte va permettre de limiter progressivement la puissance des appareils en veille à 1 watt maxi d’ici 2013.

Le café chaud du matin à un coût énergétique
La liste des appareils électriques concernés, utilisés à la maison et au bureau, est quasiment exhaustive et couvre notamment les téléviseurs, ordinateurs, cafetières, fours et autres magnétoscopes. Suivant les fonctionnalités du produit, la consommation maximale autorisée en veille sera au maximum de 1 à 2 watts d’ici à 2010, avant d’être abaissée à 0,5 W ou 1 W maxi dès 2013. Ces seuils de consommation s’appuyant sur les techniques actuellement les plus performantes en la matière, les fabricants ne devraient donc pas avoir de difficulté à adapter les appareils qui ne sont pas conformes dans les délais impartis.

Après son passage devant les députés européens, ce règlement devrait permettre à l’Union européenne d’économiser, en 2020, 35 Tera Wh/an d’électricité (1), soit 7 % de la consommation française ou encore l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité du Danemark.

L’adoption de cette réglementation aura également un impact au-delà des frontières de l’Europe, car par souci d’uniformisation nombre des produits concernés sont vendus partout sur la planète.

Alex Belvoit
1- Sans cette réglementation, en 2020 dans les foyers et bureaux, les 4,6 milliards d’appareils concernés auraient consommé en mode veille 49 Tera Wh d’électricité par an.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
simon34
13 juillet 2008 - 0 h 00 min

c’est vrai qu’une cafetière nespresso high-tech ou un grille pain nucléaire ce sont des outils indispensables au bonheur. Impensable de s’en séparer.


raannemari
13 juillet 2008 - 0 h 00 min

Je ne laisse rien en veille, je fais mon café à l’ancienne, mon grille-pain date de mathusalem fils mais le pire c’est que sous prétexte de cadeaux ceux qui ne comprennent pas que je me passe très bien du dernier gadget électrique encombrent mes armoires de ce dont je ne me servirai jamais et ce malgré mes refus répétés!


VB91
14 juillet 2008 - 0 h 00 min

C’est une loi louable, en attendant, remarquons qu’un appareil débranché ne consomme rien, et que tout bricoleur peut lui même réduire les consommations de veille en supprimant les DEL et voyants inutiles, et en plaçant des d’interrupteurs aux bons endroits.

Vincent Bourdin


Michel
15 juillet 2008 - 0 h 00 min

la consommation d’un appareil en mode veille est très rarement indiquée sur son emballage, et parfois seulement sur sa notice (qui n’est pas accessible au moment de l’achat)


nathou
17 juillet 2008 - 0 h 00 min

Et si on passait à la crusine ? On peut aussi devenir crudivore et n’avoir besoin de presque plus aucun appareil, en plus c’est bon pour la santé d’après les spécialistes (à lire l’alimentation ou la 3ème médecine du Dr seignaler)



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
481

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS