
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Il est des idées simples à mettre en uvre et qui ne le sont pourtant pas. La réduction de la consommation en veille des appareils électriques était de celle-ci jusquen ce début de semaine. En effet, lors du comité européen de réglementation sur léco-conception, la réduction de la consommation délectricité des appareils électroménagers et des équipements de bureau en mode veille a été adoptée à lunanimité. Initialement proposé par la commission européenne, le texte va permettre de limiter progressivement la puissance des appareils en veille à 1 watt maxi dici 2013.
Le café chaud du matin à un coût énergétique
La liste des appareils électriques concernés, utilisés à la maison et au bureau, est quasiment exhaustive et couvre notamment les téléviseurs, ordinateurs, cafetières, fours et autres magnétoscopes. Suivant les fonctionnalités du produit, la consommation maximale autorisée en veille sera au maximum de 1 à 2 watts dici à 2010, avant dêtre abaissée à 0,5 W ou 1 W maxi dès 2013. Ces seuils de consommation sappuyant sur les techniques actuellement les plus performantes en la matière, les fabricants ne devraient donc pas avoir de difficulté à adapter les appareils qui ne sont pas conformes dans les délais impartis.
Après son passage devant les députés européens, ce règlement devrait permettre à lUnion européenne déconomiser, en 2020, 35 Tera Wh/an délectricité (1), soit 7 % de la consommation française ou encore léquivalent de la consommation annuelle délectricité du Danemark.
Ladoption de cette réglementation aura également un impact au-delà des frontières de lEurope, car par souci duniformisation nombre des produits concernés sont vendus partout sur la planète.
1- Sans cette réglementation, en 2020 dans les foyers et bureaux, les 4,6 milliards dappareils concernés auraient consommé en mode veille 49 Tera Wh délectricité par an.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
c’est vrai qu’une cafetière nespresso high-tech ou un grille pain nucléaire ce sont des outils indispensables au bonheur. Impensable de s’en séparer.
Je ne laisse rien en veille, je fais mon café à l’ancienne, mon grille-pain date de mathusalem fils mais le pire c’est que sous prétexte de cadeaux ceux qui ne comprennent pas que je me passe très bien du dernier gadget électrique encombrent mes armoires de ce dont je ne me servirai jamais et ce malgré mes refus répétés!
C’est une loi louable, en attendant, remarquons qu’un appareil débranché ne consomme rien, et que tout bricoleur peut lui même réduire les consommations de veille en supprimant les DEL et voyants inutiles, et en plaçant des d’interrupteurs aux bons endroits.
Vincent Bourdin
la consommation d’un appareil en mode veille est très rarement indiquée sur son emballage, et parfois seulement sur sa notice (qui n’est pas accessible au moment de l’achat)
Et si on passait à la crusine ? On peut aussi devenir crudivore et n’avoir besoin de presque plus aucun appareil, en plus c’est bon pour la santé d’après les spécialistes (à lire l’alimentation ou la 3ème médecine du Dr seignaler)




