
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans l’une des plus grandes régions agricoles de Chine, la province de Shaanxi, une centrale de production d’électricité par incinération de pailles sèches va être installée prochainement. La centrale permettra de combler le déficit énergétique de la province tout en limitant l’impact sur l’environnement de la destruction traditionnelle des pailles.
Historiquement, après la moisson, les paysans ont l’habitude de brûler sur place les pailles sèches avec les risques d’incendies et les conséquences environnementales que cela comporte, pour le sol comme pour l’atmosphère. Si le fait d’éviter ces inconvénients suffit déjà à rechercher une alternative au brûlis, la valorisation du déchet vert produira une électricité plus ‘propre’, l’incinération de deux tonnes de pailles produisant quasiment autant d’énergie qu’une tonne de charbon, mais avec des rejets nettement moins nocifs grâce, en partie, à une teneur en soufre beaucoup plus faible. Par ailleurs, le combustible ‘paille’ permettra d’augmenter les revenus agricoles locaux.
Cette centrale, qui sera la plus grande de Chine à utiliser de la paille en combustible, sera construite par une entreprise canadienne à Xi’an, le chef-lieu de la province du Shaanxi, au nord de la Chine. Elle devrait produire, chaque année environ 250 millions de kilowatts heure (kWh).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




