
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un complexe culturel chinois, situé à proximité du site qui accueillera prochainement les JO 2008 de Pékin, propose un concept intéressant de mur photovoltaïque, couvrant lintégralité de la façade et permettant également de diffuser des messages et autres illustrations nocturnes. Constituée de cellules photovoltaïques, la devanture de verre capte toute la journée durant les rayons émis par le soleil. Une fois la nuit tombée, lénergie solaire convertie en électricité est restituée sous forme déclairage. Elle alimente alors les quelque 2 292 LED de couleur qui composent cet écran digital géant, dune surface denviron 2 200 m2.

Ce projet, intitulé « Greenpix », est le fruit dune collaboration entre le cabinet darchitecture new-yorkais Simone Giostra et la société Arup pour la conception. Première mondiale, ce bâtiment ouvrira ses portes au public courant juin et accueillera les uvres dartistes et de jeunes talents venus de tous horizons. De portée symbolique, le « Media Wall », mur autosuffisant, se veut la preuve que la mise en valeur des nouvelles technologies ne se fait pas systématiquement au détriment de lenvironnement.
Cécile Cassier
Photos © Simone Giostra & Partners Architects
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photos © Simone Giostra & Partners Architects

le 02 juin 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
« De portée symbolique, le « Media Wall », mur autosuffisant, se veut la preuve que la mise en valeur des nouvelles technologies ne se fait pas systématiquement au détriment de lenvironnement. »
Le photovoltaïque est issu de procédés de fabrication complexes et couteux qui consomment beaucoup d’énergies et des matériaux.De plus son retraitement est quasi impossible, donc comme solution d’avenir pour l’énergie solaire il va falloir attendre encore un peu… Il s’agit plus d’un effet de communication des chinois en cette veille de J.O.




