Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La Chine devient le premier importateur de pétrole
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




La Chine devient le premier importateur de pétrole

importation de pétrole Chine vs USA

La crise économique mondiale n’a que très légèrement impacté la croissance chinoise et le pays parvient à maintenir, selon les services statistiques chinois, une croissance annuelle supérieure à 7 %. Qualifiée d’usine du monde le pays devient chaque année un peu plus énergivore et notamment au niveau des énergies fossiles (gaz, charbon et pétrole).

L’Agence américaine d’Information sur l’Energie (EIA) a annoncé que, pour la première fois, les importations de pétrole de la Chine venaient de rejoindre et même de dépasser légèrement celles des Etats-Unis. Actuellement le niveau des importations de deux pays se situent à environ 6,3 millions de barils par jour (mbj).

Malgré cela, les Etats-Unis restent de loin le premier consommateur de pétrole au monde avec 18,5 millions de mbj, soit 19,8 % de la consommation mondiale. Fin 2012, la consommation de pétrole de la Chine a atteint 10,2 millions de mbj, soit une hausse de 5 % en un an, et représente 11,7 % de la consommation mondiale. Mais, ce croisement des courbes n’est pas le seul fait de la croissance de la consommation chinoise. Depuis quelques années, les Etats-Unis ont très nettement repris l’extraction de produits pétroliers, notamment avec une exploitation à marche forcée des pétroles de schiste et d’importants investissements dans les gisements en eaux profondes du golfe du Mexique. Ainsi, alors que la consommation américaine a tendance à se stabiliser voire même à s’effriter, la production de pétrole du pays est passée de 6,7 millions de mbj en 2008 à près de 9 millions début 2013. Et, d’après l’EIA, la production américaine de pétrole devrait augmenter de 28 % entre 2011 et 2014 pour atteindre 13 millions de mbj.

Les Etats-Unis et la Chine sont désormais, et de très loin, les deux acteurs principaux de la consommation mondiale d’énergie fossile et donc des émissions de gaz à effet de serre. A eux seuls, les deux pays représentent maintenant 43,5 % des émissions mondiale de dioxyde de carbone (CO2) pour les énergies fossiles, avec respectivement 26,7 % et 16,8 % pour la Chine et les Etats-Unis. L’économie chinoise est toujours essentiellement basée sur le charbon et, fin 2012 sa consommation annuelle dépassait la moitié de la consommation mondiale (50,2%). Cette situation semble continuer à se renforcer, ainsi en 2012 la consommation chinoise de charbon a progressé de 6,1 % alors que la consommation mondiale s’est contentée d’une hausse de 2,5 %. Quant à la troisième énergie fossile, à savoir le gaz naturel, longtemps délaissée par la Chine, elle commence à devenir un pilier de son économie. Ainsi, en 2012 sa consommation a progressé de près de 10 % et, elle représente maintenant 4,3 % de la consommation mondiale.

 

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 17 octobre 2013 à 07:00

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires

Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1027

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS