
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La crise économique mondiale n’a que très légèrement impacté la croissance chinoise et le pays parvient à maintenir, selon les services statistiques chinois, une croissance annuelle supérieure à 7 %. Qualifiée d’usine du monde le pays devient chaque année un peu plus énergivore et notamment au niveau des énergies fossiles (gaz, charbon et pétrole).
L’Agence américaine d’Information sur l’Energie (EIA) a annoncé que, pour la première fois, les importations de pétrole de la Chine venaient de rejoindre et même de dépasser légèrement celles des Etats-Unis. Actuellement le niveau des importations de deux pays se situent à environ 6,3 millions de barils par jour (mbj).
Malgré cela, les Etats-Unis restent de loin le premier consommateur de pétrole au monde avec 18,5 millions de mbj, soit 19,8 % de la consommation mondiale. Fin 2012, la consommation de pétrole de la Chine a atteint 10,2 millions de mbj, soit une hausse de 5 % en un an, et représente 11,7 % de la consommation mondiale. Mais, ce croisement des courbes n’est pas le seul fait de la croissance de la consommation chinoise. Depuis quelques années, les Etats-Unis ont très nettement repris l’extraction de produits pétroliers, notamment avec une exploitation à marche forcée des pétroles de schiste et d’importants investissements dans les gisements en eaux profondes du golfe du Mexique. Ainsi, alors que la consommation américaine a tendance à se stabiliser voire même à s’effriter, la production de pétrole du pays est passée de 6,7 millions de mbj en 2008 à près de 9 millions début 2013. Et, d’après l’EIA, la production américaine de pétrole devrait augmenter de 28 % entre 2011 et 2014 pour atteindre 13 millions de mbj.
Les Etats-Unis et la Chine sont désormais, et de très loin, les deux acteurs principaux de la consommation mondiale d’énergie fossile et donc des émissions de gaz à effet de serre. A eux seuls, les deux pays représentent maintenant 43,5 % des émissions mondiale de dioxyde de carbone (CO2) pour les énergies fossiles, avec respectivement 26,7 % et 16,8 % pour la Chine et les Etats-Unis. L’économie chinoise est toujours essentiellement basée sur le charbon et, fin 2012 sa consommation annuelle dépassait la moitié de la consommation mondiale (50,2%). Cette situation semble continuer à se renforcer, ainsi en 2012 la consommation chinoise de charbon a progressé de 6,1 % alors que la consommation mondiale s’est contentée d’une hausse de 2,5 %. Quant à la troisième énergie fossile, à savoir le gaz naturel, longtemps délaissée par la Chine, elle commence à devenir un pilier de son économie. Ainsi, en 2012 sa consommation a progressé de près de 10 % et, elle représente maintenant 4,3 % de la consommation mondiale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 octobre 2013 à 07:00
95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La côte atlantique a sérieusement ...
- Le réseau électrique français devrait ...
- Drones et centrales nucléaires : ...




