
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 28 mars dernier, le gouvernement bulgare a officiellement annoncé labandon du projet controversé de centrale nucléaire de Belene, dans le nord de la Bulgarie. En 1992, le projet avait été une première fois annulé pour des raisons tant économiques quenvironnementales et sécuritaires. En effet, la centrale devait être construite dans une zone sismique, à 14 kilomètres du village de Svishtov où 120 personnes périrent en 1977 dans un tremblement de terre. Malgré cela, en 2007, la Commission européenne avait donné son accord à la construction de la centrale de Belene, alors prévue pour être opérationnelle en 2013. Elle devait simplanter à une centaine de kilomètres de la centrale de Kozlodoui, dont seulement deux des six réacteurs étaient encore autorisés à fonctionner en 2007.
Laval délivré par la Commission a permis au gouvernement bulgare de partir à la recherche de financements. Sintéressant aux projets internationaux controversés bénéficiant de financements de banques françaises, un rapport des Amis de la Terre paru en 2008 révélait ainsi que BNP Paribas avait octroyé un prêt de 250 millions deuros au projet de Belene, en 2007. En novembre 2008, un communiqué dAREVA annonçait la signature dun accord entre le Consortium AREVA NP – Siemens Belene (CARSIB) et la société russe Atomstroyexport (ASE). Cette dernière était alors chargée de fournir deux réacteurs à eau pressurisée à lélectricien bulgare Nationalna Elektricheska Kompania (NEK) en vue de la centrale de Belene.
En janvier 2010, la banque française décidait toutefois de mettre fin au contrat qui la liait à NEK. Dès lors, ce retrait, de même que les risques liés au projet et lopposition générale à sa réalisation découragèrent peu à peu dautres investisseurs potentiels.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




