
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le gouvernement fédéral belge a fait part de sa décision de prolonger la durée de vie de lunité 1 de la centrale nucléaire de Tihange (Tihange 1) jusquen 2025. Jugeant « fallacieux » largument avancé du risque de rupture dapprovisionnement, les associations Nature & Progrès, les Amis de la Terre, le Grappe et lAPERE ont condamné cette « faute politique grave ». Plus vieille unité nucléaire de Belgique, Tihange 1 a été construite selon des critères de sécurité datant des années 1960. Mis en service dans les années 1970, les réacteurs détruits à Fukushima relevaient également dune conception remontant aux années 1960, abandonnée depuis 30 ans par le constructeur General Electric.
Outre le danger que cette infrastructure obsolète fait peser sur les populations riveraines, cette prolongation freine le développement des énergies renouvelables. Les associations opposées à cette décision entendent intervenir lors du prochain débat parlementaire. Elles ont dores et déjà réclamé une rencontre avec les groupes parlementaires de tous les partis politiques pour évoquer le choix gouvernemental.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Quel jeu de dupes… dont nous, citoyens lambda, faisons les frais ! initié et prolongé par de sombres hypocrites avérés, aussi bien gouvernementaux que nucléocrates !
Fukushima, après Tchernobyl… est évacué d’un revers de main par tous ces sinistres irresponsables…




