Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La Banque mondiale tourne le dos aux énergies renouvelables
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La Banque mondiale tourne le dos aux énergies renouvelables

L’an dernier au Sommet mondial sur les énergies renouvelables de Bonn, la Banque Mondiale (1) s’était engagée à augmenter ses financements du secteur de 20 % par an, durant les 5 prochaines années. Dans les faits, il n’en est rien, les financements alloués aux développements des énergies renouvelables n’ont augmenté que de 7 % en 2005, représentant, au total, que 9 % du financement dédié au secteur énergétique. Pourtant, le G8, réunit en juillet dernier, avait demandé à la Banque de « prendre le leadership en créant un nouveau cadre pour les énergies propres et le développement » et, donc, de financer la transition énergétique.

Par ailleurs, alors que la Banque mondiale ne respecte pas ses engagements, elle continue de financer des projets qui concourent au changement climatique. Parmi ces projets très controversés, citons le gigantesque oléoduc Baku-Tbilissi-Ceyhan, qui relierait l’Azerbaïjan à la Georgie et à la Turquie, où les pétroliers BP et Total ont négocié une série de conventions prévoyant que les compagnies pétrolières ne seront pas soumises à un certain nombre de lois sociales et environnementales.

Ainsi, pour David Waskow des Amis de la Terre Etats-Unis, à l’origine du rapport qui met en évidence ces faits, ‘Les renouvelables et l’efficacité énergétique ont un potentiel colossal pour lutter contre le changement climatique qui menace des centaines de millions de personnes, et fournir une énergie propre à ceux qui en sont encore démunis et plongés dans la misère’.

La Banque mondiale est-elle capable de remettre en cause sa politique énergétique fossile ? Pour l’heure, le proverbiale ‘Quand on veut, on peut !’ est à ressortir des placards…

(1) La Banque Mondiale est un organisme financier international, seul aujourd’hui autorisé à allouer des crédits aux pays les plus démunis. Durant la décennie passée, elle a ainsi accordé aux pays du tiers-monde des crédits à long terme pour une somme supérieure à 225 milliards de dollars.

Elle assure la création d’infrastructures par des crédits d’investissement, elle couvre aussi le déficit budgétaire d’Etats particulièrement démunis et finance également chaque année des centaines de projets de développement. Cela étant, la Banque Mondiale reste une banque… avec toute l’humanité d’un organisme financier.

Cécile Fargue

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 04 novembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
18

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS