Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » La 1re maison basse consommation certifiée est en Alsace
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La 1re maison basse consommation certifiée est en Alsace

Si le projet de loi Grenelle 1 est voté, à compter de la fin 2012 tous les logements neufs devraient être à basse consommation, avec un seuil maximal de 50 kilowattheures par mètre carré et par an. Néanmoins, certains particuliers n’ont pas attendu que nos politiques commencent enfin à intégrer la problématique énergétique dans l’habitat. De telles réalisations sont d’ores et déjà une réalité en Allemagne et en Suisse, notamment, mais également dans bien d’autres pays.

En France, jusqu’à présent ces habitations n’étaient pas certifiées ‘basse consommation’, la meilleure certification étant de toute manière l’épreuve de la facture d’énergie annuelle… Cela dit, face à une société de plus en plus normative, des labels officiels ont vu le jour depuis peu. En France, le plus exigeant est le label effinergie®, le pendant des labels suisse ‘Minergie’ et allemand ‘PassivHaus’ quand au niveau de performance requis. La première habitation à recevoir ce label, pour un client, est située en Alsace et va être livrée à ses propriétaires dans les jours qui suivent.



La première maison passive (1) française, dite basse consommation, certifiée, vient d’être construite en Alsace


Pour recevoir ce label, il ne suffit pas de justifier par le calcul d’une consommation d’énergie faible. Il est nécessaire d’atteindre un niveau très élevé d’isolation et d’étanchéité à l’air. En effet, les petites fuites et ponts thermiques qui peuvent s’additionner en de multiples endroits, dans une construction réalisée sans prendre de précaution, pourraient réduire à néant le résultat final. Aussi, la certification effinergie® rend obligatoire un test d’étanchéité à la fin des travaux, par un laboratoire d’infiltrométrie agréé.

A ce titre, un dispositif est installé sur la porte d’entrée (cf. photo) pour mesurer avec précision le niveau d’étanchéité à l’air. Après test, la maison, réalisée par le constructeur Maisons Hanau, a affiché une valeur de 0,51 m3/h/m2, soit un chiffre conforme à la certification effinergie® qui impose une valeur inférieure à 0,60 m3/h/m2 (2).

Associées à une pompe à chaleur de type aquathermie et à une production d’eau chaude solaire, les performances thermiques de cette maison basse consommation permettent à ses futurs occupants d’estimer leur budget chauffage et eau chaude à 240 € par an, soit une moyenne de 20 € mensuels pour 158 m2 habitables.

Si vous êtes de la région Alsace, et que vous souhaitez découvrir de visu cette réalisation située dans le village de Sand (près de Benfeld), samedi 21 juin 2008, de 9 à 18 heures, la maison pourra être visitée, juste avant l’emménagement de ses propriétaires (l’itinéraire sera fléché depuis la route de Sélestat).

Alex Belvoit

1- A lire sur le sujet, le dossier ‘Maison passive – un habitat neutre en énergie’, du magazine Echo Nature n°17.

2- Pour comparaison, on estime qu’une maison aux normes actuelles, mais réalisée sans précautions particulières, présente un coefficient de 1,30 m3/h/m2.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
kermit
19 juin 2008 - 0 h 00 min

cela implique aussi une ventilation double flux (chère!), et de ne jamais ouvrir les fenêtres…
Quand est ce qu’ils rendront obligatoire un truc simple et pas cher comme le puits canadien, eu lieu de nous faire dépenser toujours plus…
Ceci dit, c’est déja un bon début…


Ludo
20 juin 2008 - 0 h 00 min

Un bon début en effet pour ce qui est de la construction mais il est regrettable que cette maison soit implantée au centre de son terrain et consomme une importante quantité d’espace pour rien. Une meilleure implantation urbaine (en mitoyen par exemple avec un petit jardin bien mieux pensé) aurait été pourtant un moyen simple de diviser l’impact environnemental de la maison par deux voir plus tout en réduisant le coût. Sans parler de la qualité architecturale de cette maison d’une pauvreté affligeante. Il reste de gros progrès de bon sens à faire…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
86

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS