
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Actuellement le Portugal produit son électricité sans faire appel au nucléaire, principalement avec de l’hydraulique, du charbon et du gaz naturel. Toutefois, les objectifs à atteindre en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la flambée des cours de l’or noir font avancer progressivement l’option nucléaire. Ainsi, en novembre 2004, lors d’une conférence ‘Energie et environnement’ l’ex-commissaire européen à l’énergie a défendu l’option nucléaire pour le Portugal, la considérant comme une bonne alternative à la hausse du prix du pétrole et à l’imprévisible accès aux ressources combustibles fossiles, le tout pour un prix accessible.
Dans un pays qui officiellement ne mise pas sur le nucléaire, cette déclaration ne semble pas avoir laissé tout le monde de marbre, puisqu’un groupe d’entrepreneurs privés s’est constitué pour construire la première centrale nucléaire portugaise.
Avec une puissance envisagée de 1 600 MW, cette centrale nucléaire de dernière génération devrait nécessiter un investissement de 3,5 milliards d’euros, sur fonds privés, du groupe Energia Nuclear de Portugal (ENUPOR). Bien que l’éventuel site d’implantation n’a pas été révélé, le groupe estime d’ores et déjà que ce projet impliquera la relance de l’exploitation des mines d’uranium, situées au centre du pays.
Un tel projet, 100 % privé, pose la question de la sécurité et de la gestion des déchets liés au nucléaire. Alors que les Etats ne présentent déjà pas toutes les garanties, quel groupe privé est en mesure d’apporter une réponse durable, sur des centaines d’années, à la problématique de l’exploitation d’une centrale nucléaire ?
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 juillet 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Insupportable .. Le Portugal maintenant .. Y aurait-il moyen d’avoir la paix ?
Le nucléaire n’est vraiment pas la solution pour la production d’électricité au Portugal ! C’est un poison utilisé par des sorciers apprentis qui s’en fichent de ce qui arrivera après eux. Tout ce qu’ils veulent c’est amasser le plus possible de sous de leur vivant. A refuser avec force !!!
Le nucléaire n’est plus et vive les sources que la nature nous offre, soleil, vent, eau, et feu pour les pays volquaniques, tout ceci est a notre portée,n’attendons plus!!!!




