Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » L’UE mobilisée pour recycler ses panneaux solaires usagés
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’UE mobilisée pour recycler ses panneaux solaires usagés

Plus de trente producteurs internationaux de panneaux solaires photovoltaïques sont en train de mettre au point un programme de collecte et de recyclage des panneaux arrivés en fin de vie, dans l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Regroupés au sein de l’association européenne PV CYCLE (1), ils rassemblent producteurs et importateurs, et représentent plus de 70 % du marché européen.

Destiné à être présenté à la Commission européenne pour reconnaissance formelle le 1er avril 2009, cet accord volontaire repose sur trois points phares. Au cœur de la démarche, l’objectif principal vise à reprendre un minimum de 65 % des panneaux installés en Europe depuis 1990 et d’en recycler 85 %. Ambitieuses, ces résolutions surpassent les obligations actuelles prévues par la réglementation européenne en matière de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Loin de s’arrêter en si bon chemin, elles pourraient être revues à la hausse en fonction des premiers résultats.

Autre volet majeur de cette déclaration, des efforts seront déployés pour assurer aux utilisateurs de panneaux photovoltaïques une information claire et précise sur les modalités de reprise et les divers réseaux de collecte. Les supports d’information retenus sont variés, depuis l’étiquetage sur les produits aux sites web des producteurs, en passant par des mentions visibles sur les conditions générales de vente. Enfin, le dernier point abordé garantit aux détenteurs de panneaux obsolètes la gratuité du dispositif de collecte et de recyclage.

Avec le soutien des acteurs industriels, l’association PV CYCLE entend étendre la logique écologique à tous les domaines de l’industrie photovoltaïque, en prenant en compte la totalité du cycle de vie des panneaux solaires. Ainsi, outre l’évidente réduction des déchets générés, la revalorisation des équipements usés permettra de réutiliser les matières premières pour la fabrication d’une génération suivante de panneaux.

Bien que l’on n’attende pas les premiers volumes de panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie avant une dizaine d’années aux dires de PV CYCLE, on peut saluer l’initiative consistant à chercher des solutions avant d’être confronté au problème.

Cécile Cassier
1- Créée en 2007, l’association PC CYCLE se consacre à la mise en place d’un dispositif performant de récupération et de revalorisation des panneaux solaires photovoltaïques. Son slogan prône une industrie photovoltaïque « doublement verte ».

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 décembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jlg47
1 janvier 2009 - 0 h 00 min

En effet, ces équipements contiennent des matériaux qu’il n’est pas souhaitable de retrouver dans la chaîne alimentaire.
De plus certains de ces matériaux sont assez rares et leur recyclage permet de réduire leur recherche dans la natures (donc moins de mines à très faible rendement)
Espérons de plus que les procédés proposés respecterons les personnes chargées de les mettre en œuvre.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
36

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS