Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » L’Italie investit dans le réacteur EPR, en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Italie investit dans le réacteur EPR, en France

Le réacteur nucléaire EPR (1) qui doit voir le jour en France à Flamanville, en Normandie, intéresse les Italiens. En effet, dans le cadre d’un accord intergouvernemental, franco/italien, la société ENEL, l’équivalent de EDF en France, vient d’acquérir 12,5 % des parts du prochain réacteur nucléaire français. Parallèlement à cette opération, un programme de renforcement des interconnexions électriques entre la France et l’Italie a également été signé entre les sociétés RTE et TERNA, respectivement gestionnaires des réseaux électriques français et italiens.

Si pour le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, il s’agit d’un ‘…grand pas en avant pour la politique énergétique de nos deux pays’, on peut s’étonner de la vente de 12,5 % à un autre pays de l’électricité produite par le futur EPR. En effet, officiellement, jusqu’à présent, la nécessité de construire ce réacteur de 3e génération reposait sur le fait de répondre à la demande croissante du marché national et, surtout, d’anticiper le vieillissement du parc nucléaire français avec les fermetures de réacteurs à venir.

Aujourd’hui, l’EPR est donc en partie repositionné comme un réacteur visant aussi à assurer l’approvisionnement d’au moins un autre marché. Est-ce un accord ponctuel, ou est-ce le signe d’un positionnement de la France comme producteur d’électricité ‘propre’, en matière de CO2, des pays riverains que sont l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Grande-Bretagne, lesquels se sont prononcés contre le développement ou le renouvellement de leur parc nucléaire (à l’exception de la Grande Bretagne).

Par ailleurs, comme le note, non sans une certaine forme d’humour le réseau Sortir du nucléaire, l’italien ENEL, en prenant 12,5 % des parts du réacteur EPR, recevra-t-il 12,5 % des déchets radioactifs ?

Pascal Farcy
1- Si aucun problème technique ne vient ralentir le calendrier initialement prévu, à l’inverse de ce qui se passe en Finlande, la mise en service du premier réacteur EPR français devrait intervenir en 2012.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 30 novembre 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
25

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS