Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » L’explosion d’un oléoduc fait des centaines de morts au Nigeria
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’explosion d’un oléoduc fait des centaines de morts au Nigeria

Dans la nuit de lundi à mardi, l’explosion d’un oléoduc, à Lagos, la plus grande ville du Nigeria, a causé des centaines de morts. Selon la NNPC (Compagnie nationale pétrolière du Nigeria), propriétaire de l’oléoduc, l’origine de l’accident serait due à des personnes qui auraient percé l’oléoduc dès le 24 décembre, dans le but de le siphonner et de récupérer un peu de pétrole. Ainsi, ‘La nouvelle s’est répandue dans les environs et de plus en plus de gens sont venus récupérer illégalement de l’essence jusqu’à l’explosion de mardi’, selon le quotidien nigérian This Day.

Si la NNPC parle de 200 à 250 morts, le quotidien évoque des sources non officielles faisant état d’au moins 1 000 victimes et de centaines de blessés.

Durant les périodes de pénurie de pétrole, au Nigeria, de tels pillages et accidents ne sont pas rares. Le plus meurtrier a fait un millier de morts, en 1998, à Warri, dans le sud du pays.

La NNPC aurait enregistré 2 258 actes de vandalisme sur ses oléoducs ces 5 dernières années. L’année dernière plus de 650 000 tonnes de pétrole auraient ainsi été détournées, soit plus de 20 % de la production nationale.


De tels faits, dans un pays qui est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de pétrole brut, et le premier africain, avec 2,6 millions de barils par jour, sont scandaleux, mais hélas pas étonnants pour quiconque connaît la grande misère qui règne sur place. En effet, si le pays tire plus de 95 % de ses revenus, en devises étrangères, du pétrole, la population n’en tire quasiment aucun bénéfice avec une corruption généralisée du secteur.

Les Nigérians ne voyant pas la couleur des milliards déversés par l’or noir, comment s’étonner du pillage et des attentats contre les installations pétrolières. Par ailleurs, l’état des installations laisse à désirer, les fuites et autres accidents de production sont fréquents, faisant que chaque année, des milliers de tonnes de pétrole se déversent dans l’environnement, atteignant des milieux aussi riches que les mangroves, polluant les ruisseaux et rivières, pour au final mettre en danger la vie des habitants en polluant des lieux traditionnellement utilisés pour la pêche, l’agriculture…
Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
88

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS