Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » L’efficacité énergétique devient vitale pour la Chine
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’efficacité énergétique devient vitale pour la Chine

Avec un taux de croissance record de son produit intérieur brut (PIB) en 2007, s’élevant à 11,4 %, la Chine voit ses besoins énergétiques s’accroître de façon considérable. La période 2002-2006 a vu ses consommations de gaz, pétrole, charbon et électricité augmenter respectivement de 95, 41, 67 et 71 %. Les premiers chiffres publiés pour 2007 laissent entrevoir une poursuite de cette évolution dans des proportions identiques. Avec cette forte croissance, la Chine se positionne maintenant comme un acteur majeur de la demande énergétique mondiale, hormis pour le gaz où elle ne représente que 2 % de la consommation mondiale, pour le pétrole elle a déjà atteint le niveau de 9 %, de 15 % pour l’électricité et surtout de près de 39 % pour le charbon.

Face aux besoins croissants de sa population et de son secteur industriel, il devenait vital pour le pays d’améliorer son efficacité énergétique. Confronté à des installations encore vétustes et à une mise en place effrénée de nouveaux moyens de production, le rendement énergétique de la Chine est en effet un des plus mauvais au monde. En mars 2007, Ma Kai, le ministre chinois chargé de la Commission nationale du développement et de la réforme, a parfaitement résumé la situation : « En représentant 15 % de la consommation de l’énergie du monde et seulement 5,5 % du PIB global, la Chine doit impérativement se transformer d’une économie à haute consommation de l’énergie en une économie qui assurera un développement durable ».


Les mesures prises au cours des dernières années semblent commencer à porter leur fruit. Lors de la session parlementaire annuelle qui vient de s’achever, Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, a annoncé que le pays avait connu, en 2007, une baisse de 3,27 % de la consommation d’énergie par unité de PIB. Wen Jiabao a expliqué, en partie, les raisons de ce résultat par la fermeture d’unités industrielles peu performantes : « la Chine a fermé des groupes de générateurs thermiques de petite dimension totalisant une capacité de 21,57 millions de kW et 11 200 petites mines de charbon, des fonderies vétustes d’une capacité totale de 46,59 millions de tonnes, des aciéries d’une capacité totale de 37,47 millions de tonnes et des cimenteries d’une capacité de 87 millions de tonnes ».

Cependant, ces mesures devraient permettre au pays de ne freiner que très légèrement la croissance de ses besoins. Ainsi, en parallèle de ces annonces, l’Association nationale du Charbon de Chine vient de déclarer que le pays avait produit 2,52 milliards de tonnes de charbon brut en 2007 soit une hausse de 8,2 % par rapport à 2006.

Michel Sage

A lire sur ce sujet le dossier ‘Chine : combien de planètes supplémentaires ?‘ du numéro 18 du magazine Echo Nature

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 13 mars 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
281

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS