Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Energie » L’Union Européenne fait sa révolution énergétique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Union Européenne fait sa révolution énergétique

Un minimum de 20 % de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de 20 % d’efficacité énergétique et de 20 % d’énergies renouvelables constituent le triple objectif que vient de se fixer l’Union Européenne pour les 15 années à venir. Salué par les principales associations environnementales, cet objectif pourrait passer, d’ici 2020, à 30 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre si d’autres pays industrialisés comme les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, prenaient des engagements similaires. Une réalité peu probable, ces pays n’ayant même pas adopté le protocole de Kyoto non-contraignant…

A Bruxelles, derrière l’unité affichée, les débats ont été ardents et pour faire accepter le texte, notamment par la France, la Finlande et la plupart des pays de l’Est, la présidence allemande a accepté d’introduire plus de souplesse dans la répartition nationale de l’objectif défini. Ainsi, si celui-ci s’applique à l’UE dans son ensemble, il appartiendra à chaque pays de déterminer et proposer son propre objectif, un exercice qui ne sera assurément pas facile à réaliser, même si une distinction est faite pour les nouveaux pays membres. De même, les pays ayant recours à l’énergie nucléaire devraient pouvoir moins recourir aux énergies renouvelables, l’usage de l’atome étant dorénavant reconnu comme ‘contribuant à répondre aux préoccupations croissantes en matière de sécurité énergétique et de réductions d’émissions de CO2′.

Si cet objectif sera contraignant pour les Etats qui ne remplissent pas leurs objectifs, la portée de cet accord ne sera vérifiée que d’ici une quinzaine d’années, tant la plupart des pays ont perdu tout crédit dans la lutte contre le réchauffement climatique. Notons en effet qu’alors que l’ensemble des pays européens vient de parvenir à cet accord, certains Etats n’ont pas encore remis une proposition viable de quota de CO2 pour la période 2008-2012. Aussi, comme le déclare le WWF Belgique, l’Union européenne doit maintenant établir des lois et prendre les mesures nécessaires pour que cet engagement représente plus que de belles paroles. 

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS