
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un minimum de 20 % de réduction démissions de gaz à effet de serre, de 20 % defficacité énergétique et de 20 % dénergies renouvelables constituent le triple objectif que vient de se fixer lUnion Européenne pour les 15 années à venir. Salué par les principales associations environnementales, cet objectif pourrait passer, dici 2020, à 30 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre si dautres pays industrialisés comme les Etats-Unis, la Chine et lInde, prenaient des engagements similaires. Une réalité peu probable, ces pays nayant même pas adopté le protocole de Kyoto non-contraignant
A Bruxelles, derrière lunité affichée, les débats ont été ardents et pour faire accepter le texte, notamment par la France, la Finlande et la plupart des pays de lEst, la présidence allemande a accepté dintroduire plus de souplesse dans la répartition nationale de lobjectif défini. Ainsi, si celui-ci sapplique à lUE dans son ensemble, il appartiendra à chaque pays de déterminer et proposer son propre objectif, un exercice qui ne sera assurément pas facile à réaliser, même si une distinction est faite pour les nouveaux pays membres. De même, les pays ayant recours à lénergie nucléaire devraient pouvoir moins recourir aux énergies renouvelables, lusage de latome étant dorénavant reconnu comme ‘contribuant à répondre aux préoccupations croissantes en matière de sécurité énergétique et de réductions démissions de CO2′.
Si cet objectif sera contraignant pour les Etats qui ne remplissent pas leurs objectifs, la portée de cet accord ne sera vérifiée que dici une quinzaine dannées, tant la plupart des pays ont perdu tout crédit dans la lutte contre le réchauffement climatique. Notons en effet qualors que lensemble des pays européens vient de parvenir à cet accord, certains Etats nont pas encore remis une proposition viable de quota de CO2 pour la période 2008-2012. Aussi, comme le déclare le WWF Belgique, lUnion européenne doit maintenant établir des lois et prendre les mesures nécessaires pour que cet engagement représente plus que de belles paroles.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




